Rencontres de la semaine

par Chauffe Marcel 6 Janvier 2014, 10:00 Rencontres

Lundi 6 Janvier :

Grand Palais :

18h30 : 100 ans après : Redécouvrir la Grande Guerre ? Cycle : Guerres d’hier, guerres d’aujourd’hui. Tous les lundis, des débats animés par Arnaud Laporte : des confrontations stimulantes d’opinions et d’analyses, en écho avec l’actualité ou portant sur des sujets de société. –

Invitation gratuite : http://www.digitick.com/100-ans-apres-redecouvrir-la-grande-guerre-expo-galeries-nationales-entree-champs-elysees-paris-06-janvier-2014-css5-rmn-pg101-ri2028480.html

 

Rencontres de la semaine

Mardi 7 Janvier :

Institut national du patrimoine :

18h15: Conférences du cycle Trésors du patrimoine écrit: Lettres chiffrées de Marie-Antoinette. Amphithéâtre Colbert

Entre la fuite à Varennes (21 juin 1791) et la journée du 10 août 1792, Marie-Antoinette entretient avec son «ami» Axel de Fersen, une correspondance suivie, tantôt en clair, tantôt codée. Par Isabelle Aristide (Archives nationales, département des Archives privées), Jacques Patarin (cryptologue, université de Versailles) et Valérie Nachef (université de Cergy-Pontoise, département de Mathématiques).

Rencontres de la semaine

BNF :

17h30-18H30 : Rencontres Gallica. Les manuscrits de l’époque contemporaine

entrée libre sur réservation obligatoire au 01 53 79 49 49

Par Laurence Le Bras, chargée de collections manuscrits modernes et contemporains au département des Manuscrits, BnF. La législation sur le droit d’auteur rend plus difficile la mise en ligne des manuscrits contemporains. Mais les années passant, la bibliothèque numérique s’enrichit de textes plus récents, dont les manuscrits ne sont plus seulement réservés à une consultation en salle.

Rencontres de la semaine

Mercredi 8 Janvier :

Quai Branly :

18h30 : Abolition de l'esclavage et droit d'ingérence pour raisons humanitaires
par Olivier Grenouilleau, historien spécialiste de l’esclavage, des traites et du capitalisme. Dans le cycle de conférences sur l'Histoire mondiale de l'esclavage.

Accès libre sans réservation. Théâtre Claude Lévi-Strauss du musée du quai Branly

Rencontres de la semaine

Musée Rodin :

19h-20h : De l’antique à Rodin et du maître à nos jours. Lecture de Denis Podalydès et Charles Gonzalès

À travers les écrits d'Aristophane, Sophocle, Platon ou Euripide, de la comédie à la tragédie, de la poésie à la prose, de la narration aux dialogues, l'art de la sculpture s'est sans cesse inspiré des récits les plus légendaires.

Plein tarif: 9 euros / réduit: 7 euros

Rencontres de la semaine

Grand Palais :

18h30 : Hommage à Vallotton avec le quatuor Hélios

Camille Saint Saëns, Albert Roussel, Jean Bras, Claude Debussy, Gabriel Fauré : le Quatuor Hélios interprète des compositeurs français contemporains de Vallotton. La harpe, instrument en vogue à la fin du XIXe siècle est mise à l’honneur. Danses, une pièce inédite du jeune compositeur Benoît Menut, créée spécialement en hommage à Vallotton, complète ce programme.

Entrée libre et gratuite

BNF :

12h30-14H Cours méthodique et populaire de philosophie : D’où vient que le temps passe ? Par Etienne Klein.

Ces "cours méthodiques et populaires" permettront donc à un large public de se familiariser avec la philosophie, ses grands auteurs et ses thématiques incontournables.
Proposé par François Jullien, Chaire sur l'altérité du Collège d'études mondiales, Fondation Maison des Sciences de l'homme.

Rencontres de la semaine

Jeudi 9 Janvier :

Institut national d'histoire de l'art :

18h-20h : Séminaire La Liberté de Bernin. Tomaso Montanari (Università degli Studi di Napoli Federico II) invité par Milovan Stanic.

Les stalles latérales de la chapelle Cornaro ont suscité de nombreux débats. Pourtant, le lien étroit qui unit deux des cardinaux de ce décor sculpté à la seule peinture jamais documentée de Bernin, les Apôtres André et Thomas (vers 1626, National Gallery, Londres) n’a jamais été souligné.

Entrée libre. Galerie Colbert. Salle Giorgio Vasari. 2, rue Vivienne. 75002 Paris

Rencontres de la semaine

Musée de Cluny :

12h30 et 18h30 : Un mois une œuvre La Dame à Licorne : consevation, présentation. Présentation Élisabeth Taburet-Delahaye, conservateur général et Raphaëlle Déjean, responsable du groupement de restauratrices

Rencontres de la semaine

Palais du Luxembourg

18h30: Neurobiologie du rêve. Avec Jean-Pol Tassin, neurobiologiste.

Entrée gratuite
Réservation obligatoire à agenda@museeduluxembourg.fr

Rencontres de la semaine

Musée Carnavalet

12h30-13h30 : A la redécouverte de la maison de couture Chéruit, 21 place Vendôme

Conférence autour de l'exposition "Roman d'une garde-robe", par la commissaire Sophie Grossiord - conservatrice générale au Palais Galliera.

Alice Alleaume, première vendeuse chez Chéruit de la fin de 1912 à 1923, nous invite à la suivre dans les salons et les coulisses de cette célèbre maison située au cœur du quartier de la mode à Paris. Elle y côtoie une riche clientèle internationale qui, deux fois par an, vient renouveler sa luxueuse garde-robe. Témoignant du savoir-faire des ateliers, les collections d’été et d’hiver dans leur richesse et leur diversité, défilent devant nos yeux.

Rencontres de la semaine

Vendredi 10 Janvier

Musée de l'Orangerie :

19H : Lecture Frida Kahlo, Diego Rivera, Léon Trotski - Journal et correspondance
Réflexions artistiques, politiques, sociales et intimes sont évoquées dans les nombreux écrits et échanges entre ces trois personnalités emblématiques des années 1930.
Par Eléonore Briganti et Jean-Paul Zennacker


Accès libre, sur réservation au : 01 44 50 43 01

Rencontres de la semaine

Ecole du Louvre :

18h30-19H30 : L’architecture royale et la permanence du grand genre : de l’Ecole militaire au Palais de Justice. Par Nicolas Courtin, docteur en histoire de l'art, chargé de mission, secrétariat général de la Commission du vieux Paris, Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris.

Le cycle "Au-delà des lumières" est composé de vingt séances et est placé sous la direction scientifique de Nicolas Courtin.

Amphithéâtre Rohan, 99, rue de Rivoli, 75001 Paris (accès par le Carrousel du Louvre). L'entrée est libre et gratuite en fonction des places disponibles.

Rencontres de la semaine

Pantin. Pôle Mémoire et Patrimoine :

12h-13h: Vierge à l'Enfant et sainte Martine, Mme de Brincourt, 1858

Cette oeuvre est la copie d’une célèbre toile conservée au Louvre de Pierre de Cortone, un des plus éminents maîtres du Baroque qui vouait une dévotion particulière à sainte Martine. Présentée par Marie Ferey, conférencière en histoire de l'art.

Entrée libre

Salle de lecture du pôle Mémoire et Patrimoine
84/88 avenue du Général Leclerc
Métro 5 - Hoche / RER E / Station Vélib' à proximité

commentaires