Soirée : Before Nancy Cunard

par Pauline Chalumot 6 Mars 2014, 12:00 Expos Rencontres

Soirée : Before Nancy Cunard

Rendez-vous au musée du Quai Branly le vendredi 7 mars pour le Before Nancy Cunard ! Les Before sont des soirées trimestrielles, organisées pour les 18-35 ans, qui permettent de découvrir une exposition du musée de façon festive et originale.

Poète, modèle, éditrice, collectionneuse, militante, journaliste, anticonformiste, Nancy Cunard était une femme bien moderne pour les années 20. Elle publie Negro Anthology en 1934, histoire politique et culturelle de l'Afrique et des Amériques noires et chronique de son temps. Vous ne la connaissiez pas ? Cela tombe bien, l’exposition du musée du quai Branly « L’Atlantique Noir » de Nancy Cunard, Negro Anthology (1931-1934) célèbre cette femme hors du commun à partir du 4 mars !

Tzara et Nancy Cunard au bal du comte de Beaumont, 1924 © Man Ray Trust - Adagp, Paris 2013 / Centre Georges Pompidou

Tzara et Nancy Cunard au bal du comte de Beaumont, 1924 © Man Ray Trust - Adagp, Paris 2013 / Centre Georges Pompidou

C’est autour de cette exposition que la soirée s’articule : profitez d’un verre en discutant avec vos amis, admirez les performances d’artistes ou le ciné-concert, participez à des visites guidées surprise de l’exposition, et finissez la soirée en beauté sur le dancefloor au rythme d’un DJ set endiablé (oui, oui au musée…) ! Le but est de faire revivre l’esprit de Nancy Cunard à travers des performances d’artistes contemporains : danse, musique et lectures nous plongent dans son univers. A noter également, une rencontre autour de la mode au salon de lecture permettra d’en savoir un peu plus sur le « style » Nancy Cunard qui a inspiré bien des créateurs.

La soirée se déroule entre l’espace d’exposition lui-même (en mezzanine, sur le plateau des collections), le salon de lecture Jacques Kerchache et les superbes espaces autour du théâtre Claude Lévi-Strauss.

Le côté ludique est aussi de la partie : une borne photo sera mise à disposition pour se faire tirer le portrait à la « Nancy Cunard » : gros bracelets et foulards vous transporteront dans les années 30. Enfin, on n’oublie pas d’enchanter ses papilles avec la cuisine créole et la Soul Food, au bar du théâtre (offre payante, pas de CB).

Informations pratiques :

Vendredi 7 mars 2014

Soirée gratuite : entrée libre dans la limite des places disponibles

De 19h à 23h (attention, dernière entrée à 21h)

Musée du quai Branly

37 quai Branly / 218 rue de l’Université

75007 Paris

En partenariat avec Le Mouv’ et France 4

Soirée : Before Nancy Cunard

Pour découvrir la programmation complète de la soirée :

http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/before.html

«Je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo chauffemarcelblog ».

commentaires