Mars contre-attaque !

par Esther Rozenblum 13 Mars 2014, 11:15 Scènes

Trois hommes verts

Mise en scène : Valérie Mréjen

Avec Pascal Cervo, Adèle Haenel, Gaëtan Vourc’h et Marie Losier

Du 8 au 21 mars au Théâtre de Gennevilliers T2G

Mars contre-attaque !

L’artiste vidéaste Valérie Mréjen, habituée des galeries et des musées, passe en scène et pas n’importe laquelle : celle pour les enfants ! Aux oubliettes Guignol et autres clowns de notre enfance, le spectacle pour enfants (dès 5 ans) auquel nous sommes conviés, nous aussi, les plus grands, délaisse le spectaculaire au profit de l’imagination et de la rêverie.

Une soucoupe en carton se pose sur scène dès le lever du rideau et voilà nos trois Martiens qui investissent la chambre d’un enfant endormi. Trois créatures fantasques, s’exprimant dans une étrange langue située entre le javanais et le louchébem, viennent s’insinuer dans le processus de l’enfant rêveuse. A la fois initiateurs et subissant les rêves ou cauchemars qui défilent en fond de scène sous la forme d’une animation inspirée par des dessins enfantins, ces « trois hommes verts » se chargent de bruiter en direct l’inconscient de la dormeuse. Piochant dans des caisses présentes sur scène, ils se servent d’objets du quotidien : ballons de baudruche, scotch ou encore céleri ( !) pour accompagner de façon sonore les images défilant et cela fonctionne : les chevaux s’animent, le feu d’artifice explose au son du ruban adhésif. Notre imagination est ainsi mise en route : tantôt on observe uniquement les images « bruitées », tantôt on ferme les yeux pour se concentrer sur ces bruits étranges.

Les trois comédiens nous enchantent comme la récente césarisée Adèle Haenel qui prend un plaisir non dissimulé à jouer les cheftaines martiennes ou encore Gaëtan Vourc’h qui ne cesse de déployer sa silhouette extraterrestre au son de ces étranges musiques. Un spectacle jubilatoire et qui ne dure pas plus qu’un rêve (45 mn), une parenthèse légère qui nous renvoie à notre enfance et à nos peurs nocturnes. Une performance qui ne prend pas les enfants pour des idiots mais les invite à imaginer les dialogues entre Martiens et à se laisser porter par les rêves.

Trois hommes vert - 2 - dessin Valerie Mrejen

Trois hommes vert - 2 - dessin Valerie Mrejen

Théâtre de Gennevilliers,
Centre Dramatique National de Création Contemporaine
41 avenue des Grésillons - 92230 Gennevilliers

01 41 32 26 10

Tarifs : 9, 12€

commentaires