Abraham Poincheval : 13 jours dans la peau d'un ours

par Elsa Vernier-Lopin 1 Avril 2014, 13:00 Expos Galeries

Musée de la Chasse et de la Nature

62 rue des Archives

75003 Paris

Après s'être emmuré une semaine dans une librairie puis s'être enterré sous le parvis de l'Hôtel de Ville de Tours pendant huit jours, Abraham Poincheval va occuper un ours naturalisé pendant 13 jours. Le performeur veut ainsi expérimenter les conditions de vie de l'animal et tenter de comprendre sa perception du monde. Il devra vivre dans cette peau de bête, manger, boire et faire ses excréments dans des réservoirs aménagés dans les pattes de l'animal. La capsule à l'intérieur du faux ours a été créée sur mesure pour l'artiste. Une sélection de livres allant de Boucles d'or et les trois ours à Vingt mille lieux sous les mers l'aideront à surmonter cette épreuve.

L'artiste a réalisé d'autres expériences incongrues avec Laurent Tixador notamment de revivre les conditions des hommes du Paléolithique pendant une semaine sur l'île de Frioul. Il propose toujours de nouveaux points de vue sur le quotidien. Il interpelle, choque ou laisse perplexe. Sa dernière expérience sous l'Hôtel de Ville de Tours avait fait polémique en raison des 30 000 euros dépensés.

L’expérience est relayée en direct vingt quatre heures sur vingt quatre :

Abraham Poincheval : 13 jours dans la peau d'un ours

commentaires

max 02/04/2014 16:11

" Le performeur veut ainsi expérimenter les conditions de vie de l'animal et tenter de comprendre sa perception du monde. "

Ahahahah tu dis ça pour te foutre de sa gueule ou il a vraiment dit ça ?

En tout cas c'est excellent pour l'image de l'art contemporain auprès du peuple, on croyait que c'était tous des escrocs mais avec ce genre de chose on réalise que tout ça est très sérieux.

loxora 01/04/2014 14:55

Funny pour un début d'avril !