Top 10 de la Nuit des musées

par Chauffe Marcel 15 Mai 2014, 10:07 Gratuit Patrimoine

Pour sa dixième édition, la Nuit des musées nous propose une multitude d'événements ce samedi 17 mai. Heureusement, Chauffe Marcel est là pour vous aider à faire votre sélection.

Nous commencerons par une mention spéciale au Muséum d'Histoire Naturelle qui ouvre ses portes de 19h à 1h pour son expostion sur la Nuit! Que se passe-t-il durant la Nuit, dans le ciel et dans la nature ? Des médiateurs seront présents toute la soirée pour répondre aux questions des visiteurs.

Et n'oubliez pas, tout sera GRATUIT!

1. La Nuit gustative

Top 10 de la Nuit des musées

Quoi de mieux pour s'ouvrir l'appétit?

Mac Val

Place de la Libération, 94404 Vitry-sur-Seine

17:00 et 20:30

Durée : 1h

Artistes et cuisiniers partagent des gestes, des outils, des matières premières. Des visites pour dépasser les apparences du beau, du bon, du laid.

Visite gustative en famille de « Avec et sans peinture », nouvelle exposition des oeuvres de la collection par le studio de design culinaire HOPLA créé par Agathe Bouvachon et Magali Wehrung

Sur inscription à la billetterie.

2. La Nuit ludique

Top 10 de la Nuit des musées

Pour les joueurs!

Cité des sciences et de l’industrie

30, avenue Corentin Cariou, 75019 Paris

20h, 21h et 22h
  • Concours de lancer d’avions en papier

Ici, trois épreuves à remporter : la distance de vol la plus longue, le meilleur effet boomerang et l’avion le plus original. Nous fournissons le papier et les ciseaux. Vous disposez de trois essais par épreuve pour tenter de gagner l’un des nombreux lots !
Tout public, sur le forum, niveau 1

Top 10 de la Nuit des musées

Musée des Arts et Métiers

60, rue Réaumur, 75003 Paris

18:30 et 21:00
  • Lightpainting en partenariat avec Lomography

Deux ateliers de Lightpainting seront proposés par l’équipe Lomography aux visiteurs du musée des arts et métiers préalablement inscrits. L’atelier comprend le prêt de matériel (appareil, pellicules, développements) et dure 2h.

Inscrivez-vous vite en envoyant un e-mail à paris@lomography.com en indiquant si vous souhaitez participer à la session de 18h30 ou de 21h.
Une fois inscrit, il vous sera impératif de vous présenter à l’accueil du Musée 30 minutes avant le début de l’atelier sinon vote place sera offerte à quelqu’un d’autre.

Les photos prises au cours de l’atelier seront envoyées aux participants par e-mail. Inscription nécessaire. Sur inscription, présentez vous à l’accueil du Musée 30 minutes avant le début de l’atelier sinon vote place sera offerte à quelqu’un d’autre.

3. La Nuit enquêtes

Top 10 de la Nuit des musées

Sherlock n'a qu'à bien se tenir!

Musée des Arts et métiers

60, rue Réaumur, 75003 Paris

18:30 ; 19:30 ; 21:00 et 22:30
  • 1914-2014 Bertillon : aux origines de la police scientifique

À l’occasion du 100e anniversaire de la disparition d’Alphonse Bertillon, le Musée des arts et métiers présentera au cœur d’une exposition éphémère, conçue par Pierre Piazza et dédiée à la genèse de la police scientifique, la chambre photographique du célèbre criminologue, habituellement conservée aux réserves du musée. Cet objet exceptionnel sera entouré des reproductions de clichés anthropométriques, de documents originaux (issus des collections personnelles de Pierre Piazza et Pascal Vincent Bertillon) ainsi que d’une œuvre originale de Stéphanie Solinas à découvrir en vidéo ci-dessous.

Pour vous accompagner dans cette plongée au cœur de la criminologie, suivez l’une des visites guidées de l’exposition programmées ce soir là.

18:00 - 20:00 , 21:30 - 23:00

  • Enquêtes en coulisses, participez à la sauvegarde du patrimoine

Trouver les bons matériaux, et le bon calage pour protéger les œuvres d'art ;
redécouvrir des inscriptions, cachées sous la poussière ;
déterminer le bon assemblage des pièces fracturées ou démontées ;
mais surtout, ne pas laisser d'empreintes !

En menant l'enquête à leurs côtés, venez découvrir le travail de ceux qui prennent soin du patrimoine au musée.

Top 10 de la Nuit des musées

Musée de la préfecture de police

Hôtel de police du 5ème arrondissement - 4, rue de la Montagne Sainte-Geneviève, 75005 Paris

19:00 - 23:00
  • Le musée s'ouvre aux noctambules

Dans le cadre de la 10e nuit européenne des musées, le Musée de la préfecture de Police ouvrira ses portes de 19h00 à 23h00 (dernière entrée des visiteurs à 22h40).

Sur plus de 500m2 de surface d’exposition, partez sur les traces des origines de la police parisienne, revivez les grandes affaires criminelles du siècle dernier (Petiot, Landru , la bande à Bonnot …), découvrez les prémices de l’identité judiciaire définie par Alphonse Bertillon…

Des enquêtes à élucider dans toute la France: 

:http://www.nuitdesmusees.culture.fr/menez-l-enquete-au-musee/

4. La Nuit musicale

Top 10 de la Nuit des musées

Il y en a pour tous les goûts!

Musée de la Vie romantique

Hôtel Scheffer-Renan - 16, rue Chaptal, 75009 Paris

20:00 - 22:00
  • Soirée musicale

Florilège musical romantique :
SCHUBERT, Le Pâtre sur le rocher
CHOPIN, Polonaise Fantaisie
SCHUMANN, Fantaisiestücke
BERLIOZ, Mélodie Le jeune pâtre breton

Avec la participation des élèves de la classe de Musique de Chambre de Philippe Ferro, de chant de Fusako Kondo et de piano de Billy Eidi et Hugues Leclere.
Les formations joueront en alternance dans l’atelier-salon du musée.

Sans réservation dans la limite des places disponibles.
Interventions toutes les 20 min.
Placement debout, dans un esprit de convivialité pour le plus grand nombre.

Top 10 de la Nuit des musées

Musée Cognacg-Jay – Musée du XVIIIe siècle de la Ville de Paris

Hôtel de Donon - 8, rue Elzévir, 75003 Paris

14:00 - 21:00
  • DJ sets et live set dans la cour

A partir d'œuvres du XVIIIe siècle, l'association Cheapster vous propose une mise en musique du musée. Les djs, synesthètes d’un jour, éclairent la collection du musée par leur réflexion sur le dialogue possible entre les sonorités électro et les œuvres d'art baroque. Des enceintes dans le musée retransmettent la musique créée simultanément dans la cour.

Metshka
https://soundcloud.com/metshka
Sam
https://soundcloud.com/1sam1/
Huntzing
https://soundcloud.com/huntzing
Xavier Polycarpe (live)

Top 10 de la Nuit des musées

Musée d’Orsay

1 rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris

20:00 - 23:30
  • On danse à Orsay

Sacrée ou profane, primitive ou raffinée, figée ou acrobatique, frivole, extravagante, symbolique : la danse est partout présente dans les collections du musée d’Orsay.


En partenariat avec le Théâtre National de Chaillot, le musée d’Orsay vous invite à traverser en virevoltant près de cent ans d’histoire de l’art, à observer ces œuvres au plus près, jusqu’à saisir l’âme de leur créateur. Et à danser ! Á quelques jours de la reprise à Chaillot de son dernier spectacle Don Quichotte du Trocadéro (du 21 au 30 mai) le chorégraphe José Montalvo donnera aux visiteurs du musée l'occasion exceptionnelle d'apprendre avec lui quelques pas de danse. Il lancera dès 20h le Bal des Enfants. Puis, à 22h, sous les ors de la Salle des fêtes, il dirigera le Grand bal de nuit. Jubilation du corps et fête de l’esprit, pour la dixième Nuit des musées, la danse a rendez-vous avec tous les arts.

5. La Nuit intello

Top 10 de la Nuit des musées

Maison de Balzac

47, rue Raynouard, 75016 Paris

21:00
  • Conférence de Raphaël Enthoven : "Portraits croisés, Elstir-Frenhofer"

Avec Jean-Paul Enthoven, Raphaël Enthoven a consacré à Proust un « Dictionnaire amoureux », à la fois érudit et désinvolte.
Pour cette Nuit des Musées inédite, le philosophe nous propose de comparer deux artistes, Frenhofer et Elstir. Le premier est le héros du roman de Balzac, Le Chef d’œuvre inconnu. Le second, Elstir, est l’un des protagonistes d’A la Recherche du Temps perdu.
Portraits croisés en parallèle, interrogation sur les arcanes de la création et projection pour chaque auteur de sa propre vision de l’art. Au-delà du miroir, amour et admiration pour deux écrivains hors norme. Plaisir de retrouver le producteur de l’émisssion « Le Gai savoir », sur France Culture.

Dans la limite des places disponibles

6. La Nuit mystique

Top 10 de la Nuit des musées

Musée de la Chasse et de la Nature

Hôtel de Mongelas - 62, rue des Archives, 75003 Paris

20:00 - 23:00
  • Dionysos: les chants miraculeux de la terre et de la nuit

A l'occasion de la Nuit européenne des musées, le musée de la Chasse et de la Nature présente "Dionysos : Les chants miraculeux de la terre et de la nuit", une performance conçue par Mehdi Brit et Natsuko Uchino comme un voyage initiatique autour de l'histoire et de la mythologie de ce dieu.
A la fois divinité de l’extase et de la terreur, de la danse et de la folie, de la sauvagerie et de la délivrance, de l’ivresse et du théâtre, Dionysos apparaît comme une figure ambigüe. Muni du cep de vigne et du lierre verdoyant, le dieu est associé à plusieurs animaux dont il est couramment considéré comme le maître. Plus généralement, il est en relation privilégiée avec la nature non civilisée et les puissances du monde sauvage.
Proposition associant des performeurs, acteurs et danseurs, cette performance est une traversée poétique, théâtrale et sonore autour des thèmes de l'errance, de la métamorphose et du culte dionysiaque. Dans la cour de l'hôtel de Mongelas et les salles du premier étage du musée, cinq chapitres composent ce parcours : Dionysos, l'éternel voyageur ; Les métamorphoses de l'ivresse végétale ; Le culte dionysiaque ; Bacchantes et sacrifice cosmique ; L'oracle et la vigne.

Création et mise en scène : Mehdi Brit et Natsuko Uchino
Avec la participation de Vilma Pitrinaite (chorégraphe et danseuse), Daniel Berlioux (comédien) et Patricia Salen (peintre)
Danseurs : Isabelle Clarençon, Fred Lataste, Guillaume Chan Ton
Acteurs : Hanaë Bossert, Vitor Nascimento, Sohée Monthieux, Souleymane Jules Sylla, Juliette Malfray
Musique : Gloria Reiko Pedemonte & Tsunami Addiction
Performance en co-production avec le Centre international d'art et du paysage de l'île de Vassivière

7. La Nuit Design

Top 10 de la Nuit des musées

Institut suédois

11, rue Payenne, 75003 Paris

12:00 – 00:00
  • Expo d’artisanat d’art dans le cadre des Designer’s Days

Slow Art célèbre un mouvement dans l’art et l’artisanat où priment la technique, les matériaux et un processus créatif particulièrement méticuleux. Composée de pièces uniques, réalisées avec soin, l’exposition met en lumière une étonnante sélection d’artefacts en argent, textile, verre et céramique, provenant des collections du Nationalmuseum, Stockholm.

L’habileté à pratiquer un artisanat ou une technique n’est pas chose qui s’apprend dans les livres – c’est une compétence qui s’acquiert au terme de nombreuses heures de travail. Très prisé par le passé, l’artisanat d’art n’a plus aujourd’hui le même prestige. A une époque qui valorise la célérité et l’innovation permanente, il peut être difficile de plaider la cause d’une création qui nécessite beaucoup de temps et de labeur.

Ces dernières années, certains ont commencé à voir les limites de ce culte de la vitesse et des concepts comme le Slow Food (par opposition au fast food) ou le Slow Travel ont émergé. Point commun de ces divers mouvements slow : la promotion d’un style de vie différent d’une incessante course contre la montre. Lents et soignés, les processus créatifs inhérents aux œuvres présentées témoignent d’un respect pour le public qui fait souvent défaut dans notre société dominée par la production et la consommation de masse.

Top 10 de la Nuit des musées

Centre Wallonie-Bruxelles

127 rue Saint-Martin, 75004 Paris

11:00 - 23:00
  • La matière des nuages Le design du bois en Wallonie et Bruxelles

Le design en Wallonie et à Bruxelles a pour matériau de prédilection le bois qui compte parmi les ressources naturelles les plus abondantes de son territoire et représente un pôle économique majeur.
L’exposition offre un panorama de la production contemporaine de design d’objets en bois ou évocateurs du bois à travers la présentation d’une trentaine de designers, émergents et confirmés de la scène internationale (comme Jean-François D’Or, élu « designer belge de l’année 2013 ») ainsi que des entreprises phares du domaine.

La Belgique francophone a créé un design qui lui ressemble, entre rêverie et pragmatisme, suscitant un grand attrait par sa fraîcheur, son authenticité et sa variété.
Le design belge surprend, toujours. Comme la météorologie du pays, d’ailleurs…
Evocation des variations du ciel, la métaphore des nuages fait écho à la mobilité des idées du design et à leur propagation à l’international.

Démontables, modulables, flexibles, des produits déjà lancés sur le marché et des créations inédites interrogent le tangible et l’intangible des objets de notre quotidien. Un design novateur maitrisé techniquement, poétique, narratif, assurément

8. La Nuit des météorites

Top 10 de la Nuit des musées

Musée de Minéralogie - Ecole Mines Paristech

60, boulevard Saint-Michel, 75006 Paris

La collection de minéralogie est la collection d'enseignement de l'école des mines de Paris. Ses 90 000 échantillons sont abrités dans le magnifique ensemble de pièces en enfilade couvrant 1000 m² du 1er étage de l'Hôtel de Vendôme. Les 250 vitrines et 2400 tiroirs sont réalisés en chêne massif de Hongrie, chef d' œuvre de l'ébénisterie du XIXe siècle. Le patrimoine minéralogique de notre planète et d'autres corps célestes y sont représentés de façon quasi exhaustive.

19:00 - 00:00
  • Visite des collections de minéraux, roches, météorites, gemmes

fermeture de l'accès à 23h30

9. La Nuit créative

Top 10 de la Nuit des musées

Musée National de l’Orangerie

Jardin des Tuileries (côté Seine), 75001 Paris

18:30

Dans le cadre de la dixième édition de la Nuit européenne des musées, le musée de l'Orangerie propose une soirée autour du dessin.
En écho à l’exposition Les archives du rêve, et en lien avec les éditions Futuropolis, partenaire éditorial de l'établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie, le public pourra s’approprier les oeuvres du musée et de l’exposition avec la complicité de dessinateurs de bandes dessinées.
Trois auteurs-illustrateurs de BD, notamment consacrées aux musées d'Orsay, du Louvre et du Louvre Lens (Catherine Meurisse, Philippe Dupuy et Etienne Davodeau) tireront au sort des oeuvres de la collection du musée choisies par les visiteurs, qu'ils liront et détourneront "à la manière de...". Les dessins réalisés en direct et projetés sur un grand écran permettront au public de découvrir et d'apprécier les diverses techniques et styles de dessins.
En deuxième partie de soirée, les auteurs signeront leur album à la librairie du musée.
Les salles des Nymphéas, de la collection Walter-Guillaume et de l'exposition Les archives du rêve seront ouvertes toute la soirée.

10. La Nuit branchée

Top 10 de la Nuit des musées

Palais de Tokyo

13, avenue du Président Wilson, 75116 Paris

12:00 - 00:00
  • "Banlieue is beautiful"

Pendant trois jours, le Palais de Tokyo est traversé par l’énergie créatrice de la banlieue, qui se propage, tel un souffle, dans les moindres recoins du bâtiment, revêtant tour à tour des formes diverses. Avec une programmation riche de performances (slam, art oratoire, danse), projections vidéo, concerts, installations, et de rencontres, imaginée par l’artiste américain Monte Laster dans le cadre de son association FACE, "Banlieue is beautiful" a pour ambition le décloisonnement des pratiques, et l’émergence de formes nouvelles.

Mais la Nuit des musées est aussi européenne. Pour passer littéralement la Nuit au musée, il faut parfois s'éloigner de nos frontières et regarder du côté des programmations des musées européens.

Par exemple, ne manquez pas les formidables soirées pyjamas organisées dans plusieurs établissements britanniques : bataille navale géante au Portsmouth Historic Dockyardou encore soirée bal masqué au Historic Royal Palaces!

A la Casa delle Farfalle & Co en Italie à Ravenne, les enfants les plus courageux, munis de leur sac de couchage pourront passer la Nuit dans la salle des Insectes !

A Saint-Pétersbourg en Russie, la plupart des musées de la ville ouvriront jusqu'à 6 heures du matin. De quoi profiter à fond de la Nuit des Musées 2014!

commentaires