Les Jeudis Arty : le nouveau rendez vous culturel

par Chauffe Marcel 3 Juin 2014, 10:35 Gratuit Galeries

Les Jeudis Arty : le nouveau rendez vous culturel

Chauffe Marcel a rencontré Alice, la créatrice des Jeudis Arty : elle nous dit tout !

Qu’est-ce que le concept des Jeudis Arty ?

Les Jeudis Arty sont des évènements dans des galeries du Marais, le jeudi soir. Plus que des portes ouvertes, l’équipe invite les visiteurs à découvrir le monde de l’art contemporain à travers des visites guidées, des discussions avec les galeristes et les artistes. Nous voulons dépoussiérer l’image des galeries en la rendant plus accessible. Les musées ont leurs nuits, le patrimoine a ses journées, les galeries auront leurs soirées !

D’où t’es venue l’idée ?

C’est lors d’un séjour à Londres que j’ai découvert les First Thursday. C’est un concept qui cartonne à Londres mais aussi à Berlin ou Sidney. Cependant, je ne suis pas seule sur le projet, mes collaboratrices Caroline et Laure partaient du même constat. Perdues lors d’une édition de la Nuit blanche nous nous sommes rendues comptes de l’importance d’un itinéraire qui prend en compte les déplacements des curieux. Des bénévoles sont également présents pour nous aider sur ce projet qui a été mené dans un temps record !

Quelles galeries participent à ce projet et comment les avez-vous choisies ?

Le troisième arrondissement s’est imposé comme une évidence. Nulle part ailleurs à Paris se trouvent autant de galeries de qualité sur un tel périmètre. La Mairie du 3e a été un allié de poids dans ce projet. De plus, cet arrondissement compte de nombreuses galeries jeunes et dynamiques. Ce sont elles qui ont été volontairement approchées pour présenter une image moderne de l’art contemporain et amener les visiteurs à découvrir de nouveaux lieux. Nous voulions aussi garder une approche intimiste de ces rencontres.

Comment s’organise cette soirée ?

De 18h à 22h une trentaine de galeries ouvrent leurs portes. Cette soirée peut être vécue de plusieurs manières. Il est possible de déambuler librement ou de suivre des parcours thématiques gratuits. Les organisatrices proposent également trois ballades dans le Marais à leurs côtés. Les visites guidées sont la troisième option, la seule payante. Pour en bénéficier il faut se munir d’un Arty Bag.

Qu’est ce que l’Arty Bag ?

Il s’agit d’un sac qu’il faut réserver et retirer le jour-même. Il comprend :

  • des goodies des partenaires
  • 1 bon pour la soirée de clôture dans un bar
  • 1 plan imprimé et fascicule
  • 1 visite guidée d’une heure

300 exemplaires ont été mis en vente (30 euros) et ils sont déjà presque tous partis ! Nous vous invitons aussi à participer aux Arty défis, des cadeaux sont à gagner !

Comment se déroule ces visites guidées?

Elles sont organisées par Des mots et des Arts. Des conférenciers expérimentés proposeront des visites thématiques d’une heure. Plus proches de la confidence que du cours magistral, ces visites donneront des clés aux visiteurs et tenteront de former les futurs collectionneurs.

Quand se déroule cet événement?

La première édition aura lieu le jeudi 5 Juin, et se reproduira quatre fois par an.

On vous attend !

Les Jeudis Arty : le nouveau rendez vous culturel

Nous avons hâte d’assister à ce nouveau rendez-vous culturel à Paris et souhaitons longue vie aux Jeudis Arty !

Notre coup de coeur : la galerie Christian Berst présente une lecture-spectacle de la pièce "Art" de Yasmina Reza par trois comédiens de la compagnie des Trétaux bleux : Dimitri Michelsen, Daniel Lafourcade et Claude Gisbert.

Plus d’informations sur le site :

http://www.lesjeudisarty.net

commentaires

Sylvie 05/06/2014 09:46

Bonjour a tous, comme souvent je trouve vous articles des plus intéressant. Moi qui suis une mordue d'art j'aimerai découvrir sur la toile des sites qui me permettent de savoir de connaitre la culture partout en France. Si vous avez des idées n'hésitez pas!!!! Merci et encore bravo pour votre blog...