Les rencontres de la semaine

par Chauffe Marcel 2 Juin 2014, 08:44 Rencontres

Les rencontres de la semaine

Lundi 2 Juin

La Cinémathèque française:

10-19h: Journée d’étude. « Henri Langlois aujourd’hui »

à 19h30 Salle Georges Franju : Henri Langlois de Roberto Guerra et Elia Hershon présenté par la réalisatrice Kathy Brew

à 20h30 Salle Henri Langlois : L'ami américain de Wim Wenders (film dédié à Langlois) précédé d'une rencontre avec Wim Wenders

Tarif : 4€ par demi-journée / 6€ journée entière

Les rencontres de la semaine

Grand Palais

18h30: Cycle Sport : Le sport, fabrique des héros modernes ?

Du héros au guerrier symbolique, le sportif incarne des valeurs de mérite, de fair-play et de réussite. A l’ère de la marchandisation du sport, du « sport-spectacle » et de la pression des sponsors, peut-on lui reprocher des excès narcissiques ? Les sportifs peuvent-ils prendre parti face aux inégalités et à la violence lors des grandes compétitions ?
Souvent magnifié par l’art, jusqu’où peut aller le culte de la performance ? Le dopage ôte-t-il au sportif tout son talent ? A quel prix ces athlètes deviennent-ils ces surhommes que nous acclamons ? Autant de questions qui seront débattues dans le cadre de ce Lundi.
Avec Pierre-Louis Basse, écrivain et journaliste ; Nicolas Herbelot, journaliste ; Ollivier Pourriol, écrivain, et Mustapha Kessous, auteur aux Puf de l’ouvrage « Les 100 histoires des Jeux Olympiques ».

En partenariat avec les Presses universitaires de France et le soutien de l’Express, la Rmn-Grand Palais vous propose d’assister tous les lundis de 18h30 à 20h à des débats animés par Arnaud Laporte : des confrontations stimulantes d’opinions et d’analyses, en écho avec l’actualité ou portant sur des sujets de société.

Les rencontres de la semaine

Musée d'art et d'histoire du judaïsme:

19H30 : Cycle « Langues juives » Le judéo-arabe

Cycle coordonné par Judith Olszowy-Schlanger, directeur d’études à l’École pratiques des hautes études et chercheur à Institut de recherche et d’histoire des textes
Judéo-arabe Par Aharon Maman, professeur d’hébreu médiéval, de langues arabes et de linguistique, université hébraïque de Jérusalem

Réservation indispensable:
reservations@mahj.org
ou par téléphone au 01 53 01 86 48

Les rencontres de la semaine

Mercredi 4 Juin

Auditorium du Louvre :

12h30 : Les désastres de la guerre : 1800 – 2014

Conférence par Laurence Bertrand Dorléac, commissaire de l'exposition

Exposition au musée du Louvre-Lens, Galerie des Expositions temporaires
Du 28 mai au 6 octobre 2014

Dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale, le Louvre-Lens réunit 450 œuvres de toute nature et de plus de 200 artistes témoignant du mouvement de désenchantement face aux guerres qui s’amorce au tournant du XIXe siècle, lors des campagnes napoléoniennes. L’exposition s’intéresse à une vingtaine de conflits qui ont suscité des réponses nouvelles en matière de techniques et de politiques de représentation.

BNF:

9h30-20h : Le D Day Forum

À l’occasion du 70e anniversaire de la Libération de la France, le French-American Global Forum, en partenariat avec la BnF et Slate.fr, propose le D Day Forum, colloque ouvert au public.

Soixante-dix ans après le Débarquement, un bilan sans précédent sur les chemins empruntés par les États-Unis et la France depuis 1944 et sur les principaux enjeux transatlantiques d’aujourd’hui dans les domaines stratégiques, politiques et économiques. Cet événement rassemble pour la première fois à Paris des décideurs, des politiques et des intellectuels français et américains.

Ce Forum se poursuivra le 5 juin 2014 à l’Assemblée Nationale

Les rencontres de la semaine

Jeudi 5 Juin

Fondation Cartier:

21h : Une soirée imaginée par Charlie le Mindu
Cabaret, concerts

Avec Charlie Le Mindu (cabaret), Kap Bambino (DJ set), Angie Reed (Barbara Brockhaus Secretary Show).

En janvier 2011, la tribu aux cheveux lisses de Charlie Le Mindu défilait lors de l’exposition Mœbius-Transe-Forme à la Fondation Cartier. Le créateur de mode, perruquier et artiste revient aujourd’hui avec la création d’un cabaret freaks show en noir et blanc, teaser de sa collection AH 2014-2015, où la métamorphose des corps s’opère par l’art optique. Pour l’occasion, il invite la Berlinoise Angie Reed, qui retrace dans un rap des années 1950 la journée d’une secrétaire paresseuse fantasmant sa vie dans les magazines féminins, et le duo bordelais Kap Bambino pour un DJ set électro-rock.

En collaboration avec Hairdreams – L’Art de la Création (hairdreams.fr), La Manufacture Gerbe (gerbe.com) et avec la participation du Cabinet de Curiosités de Marie Audran (dailymotion.com).

Certaines scènes du cabaret de Charlie Le Mindu sont susceptibles d’heurter la sensibilité des spectateurs.

Les rencontres de la semaine

Galerie Véronique Smagghe

18h-20h : Alession B Street ArtVernissage en présence de l’artiste et dédicace du catalogue.

10 rue Saintonge.

Gratuit

Les rencontres de la semaine

Samedi 7 juin

Palais de Tokyo :

19h : Effluve et disparate SOONPARO et CELINE MINARD invitent ARLT

Quatrième soirée de la revue NUMÉRO ZÉRO.

NUMÉRO ZÉRO est une revue expérimentale à ciel ouvert qui s’intéresse à l’écriture comme processus de travail, en amont de sa formalisation définitive et sous toutes ses formes. C’est un laboratoire de création qui invite des écrivains et des artistes à participer pendant un an à des rencontres publiques mensuelles, à un site internet, à une édition papier, et à prendre en charge une rubrique dans chacun de ces formats.

Avec la participation de Romuald Cardon (R2VINS) et de la librairie Texture.

commentaires