La rentrée des expos

par Marcel & Simone 26 Septembre 2014, 09:30 Expos

Les musées font aussi leur rentrée. Dans les jours qui viennent vous serez assaillis de nouvelles propositions culturelles.

Marcel et Simone vous aident à faire le tri.

- Les Expos blockbusters -

Ce sont celles qui attendent le plus de visiteurs. Il faudra sûrement se lever tôt ou réserver à l'avance pour les voir.

Niki de Saint Phalle - Grand Palais

Première rétrospective consacrée à la seule femme des groupe des nouveaux réalistes.

Peintre, sculptrice, performeuse et cinéaste, cette artiste fantasque et féministe est connue pour ses Nana, ces femmes étranges et colorées. Découvrez son univers fantasmé, son engagement.

Du 17 septembre 2014 au 2 février 2015

La rentrée des expos

Hokusai - Grand Palais

Exposition consacrée au plus célèbre des artistes japonais Katsushika Hokusai (1760-1849). On y trouvera notamment la célèbre série des Trente-six vues du Mont Fuji et en particulier à la Grande Vague.

Du 1er octobre 2014 au 18 janvier 2015

La rentrée des expos

Beaubourg: Marcel Duchamp et Jeff Koons

L'inventeur du ready-made était aussi un peintre! On oublie l'urinoir, euh pardon La Fontaine et on s'intéresse à la peinture qu'il n'a cessé de vouloir réinventer. Belle entreprise.

Du 24 septembre au 5 janvier

Le musée présentera l'une des expos les plus attendue de l'année en Novembre, la rétrospective Jeff Koons. Parcours chronologie présentant une œuvre délirante, controversée et d'une ampleur sans nom, elle est encore visible à New York.

Du 26 novembre au 27 avril

La rentrée des exposLa rentrée des expos

François Truffaut - La Cinémathèque

Ce monstre du cinéma français a réalisé 21 films, reçu le prix de la mise en scène à Cannes pour Les Quatre Cents Coups, un Oscar pour la Nuit américaine et dix Césars pour Le Dernier métro... Rien que ça!

Comme souvent la Cinémathèque nous propose une exposition complète jalonnée d'extraits, d'interviews, de photos et d'objets du réalisateur. Nous, en tout cas, on l'attend avec impatience.

Du 8 octobre au 25 janvier.

La rentrée des expos

Sade - Musée d'Orsay

Après les hommes nus, le Musée d'Orsay poursuit ses expositions sulfureuses.

Alphonse Donatien de Sade (1740-1814) a bouleversé l'histoire de la littérature comme celle des arts, de manière clandestine d'abord puis en devenant un véritable mythe.
L’œuvre du "Divin Marquis" remet en cause de manière radicale les questions de limite, proportion, débordement, les notions de beauté, de laideur, de sublime et l'image du corps. Il débarrasse de manière radicale le regard de tous ses présupposés religieux, idéologiques, moraux, sociaux.

Du 14 octobre au 25 janvier

La rentrée des exposLa rentrée des expos

Le Kama Sutra - La Pinacothèque de Paris

Sensualité et érotisme... Octobre en est plein. L'exposition de la Pinacothèque entend revenir sur le fantasme européen développé autour de cette philosophie et dévoiler ses vraies facettes. Souvent déçus par les expositions de ce lieu, on attend de la voir pour vous la conseiller.

Du 2 octobre au 11 janvier

- Les Expos intellos -

La rentrée nous réserve également de très belles expositions où vous croiserez sûrement moins de monde

Paul Durand-Ruel, le pari de l'impressionnisme - Musée du Luxembourg

Il est le grand collectionneur du XIXème siècle, celui qui a découvert les grands peintres impressionnistes et qui les a propulsé sur la scène internationale. Le Musée a choisi de présenter trois artistes du galeriste : Manet, Monet et Renoir. Que des chefs-d’œuvre!

Du 9 octobre au 8 février

La rentrée des expos

Les Mayas - Quai Branly

Croyances, rites et mythes de cette grande et longue civilisation (de 2 600 av. J.-C. jusqu'à 1521).

Du 7 octobre au 8 février.

La rentrée des expos

Frank Gehry – Centre Pompidou

Une exposition d'architecture! Le Guggenheim à Bilbao, la nouvelle Fondation Vuitton, ça vous dit quelque chose? Et oui c'est lui! Vous découvriez l'homme et ses projets monumentaux à Beaubourg cet hiver.

Du 8 octobre au 26 janvier

La rentrée des expos

Fra Angelico, Botticelli... - Domaine de Chantilly

Les Primitifs italiens et les peintres florentins et siennois du Quattrocento, constituent une part importante des collections du musée Condé. Une occasion de comprendre comment on reconstitue un polyptique dispersé.

8 septembre au 4 janvier

Splendeurs des Han, essor de l’empire céleste - Musée Guimet

La dynastie des Han a marqué la Chine. Découvertes archéologiques, prêts exceptionnels, l'exposition retrace l'histoire de cet empire.

Du 22 octobre au 1er mars

Le Maroc médiéval 1053-1465 - Musée du Louvre

Cette exposition est la première organisée par le départements des Arts de l’Islam, ouvert en 2012. Pour cette inauguration, le Louvre organise une exposition sur une sorte d’âge d’or du Moyen Âge marocain. Vous pourrez vous balader dans le Louvre et éviter les collections habituelles pour voyager dans l’histoire mais aussi autour d’œuvres d’art et objets dans un parcours chronologique.

Du 17 octobre au 19 janv. 2015

La rentrée des exposLa rentrée des exposLa rentrée des expos

Saint Louis – Conciergerie

Il est la figure majeure du Moyen-Âge, il a même été canonisé en 1297. Pour ceux qui l'ont oublié ou pour les férus d'histoire médiévale, l'exposition retrace son règne mais également la vie de son temps.

Du 8 octobre au 11 janvier.

La rentrée des expos

Les Borgia - Musée Maillol

Et non Les Borgia ne sont pas que les héros d'une série! Il s'agit de la famille la plus sulfureuse et la plus controversée d'Espagne. Symbole de la Renaissance décadente, elle a inspirée la littérature, le théâtre et le cinéma. Cette exposition met en scène leur histoire, leur rôle dans l'art à travers des tableaux de grands maîtres comme Raphaël, Michel-Ange ou encore Da Vinci.

Du 17 septembre au 15 février.

La rentrée des expos

- Les Expos Photo -

Roman Vishniac - Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

C'est exposition est un succès et nous y consacrerons bientôt un article! Connu pour "Un monde disparu" série de photographies de la vie juive en Europe orientale à la veille de la guerre, le Musée donne à voir l'ensemble de ses travaux, des photographies entre propagande et recherches personnelles autour du peuple juif mais aussi des scènes de rue fantastiques. De Berlin à New York, 1920-1975 » replace ses photographies iconiques du judaïsme est-européen au sein d’un mouvement plus large, celui de la photographie documentaire humaniste des années 1930.

Garry Winogrand - Jeu de Paume

Chroniqueur célèbre de l’Amérique de l’après-guerre, Winogrand est célèbre pour ses photographies de New York et de la vie aux états-unis depuis les années 1950 jusqu’au début de la décennie 1980, Winogrand cherche à savoir « à quoi ressemblent les choses quand elles sont photographiées ».

Du 14 octobre au 8 février

La rentrée des exposLa rentrée des expos

- Les Ouvertures attendues -

La fondation Vuitton

Le 20 octobre ne manquez pas l’ouverture de la fondation Louis-Vuitton à Paris. Profitez du week-end de lancement car l’accès sera libre pendant trois jours. Vous pouvez réservez votre place sur le site internet. Le lieu a été conçu par l’architecte américain Frank Gehry et il est consacré à la création contemporaine.

http://www.fondationlouisvuitton.fr/

La fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Dans la famille des grands architectes à la mode, je demande Renzo Piano qui a conçu cette fondation au milieu d'immeubles dans le XIIIème arrondissement. Consacré au septième art et particulièrement à l’histoire du cinéma muet, le lieu propose des expositions, une salle de cinéma et héberge les précieuses archives de Pathé, qui est, avec Gaumont, la plus ancienne société de cinéma au monde.

Le Musée Picasso

Ne parlons plus de la controverse autour de la direction de ce musée, oublions les débats politiques et réjouissons-nous enfin de la ré-ouverture d'un des plus beaux musées parisiens! Logé dans le très bel Hôtel Salé, dans le Marais, il conserve la plus grande collection des œuvres du maître.

Dès le 25 octobre

La Monnaie de Paris

Il s'agit d'un projet ambitieux débuté en 2011 et qui a déjà coûté 70 millions d'euros. Le but concilier art contemporain et métiers d'art. On y trouve aussi le restaurant trois étoiles de Guy Savoy ( pour les gastronomes). Pour sa réouverture le 25 octobre, la Monnaie de Paris promet de créer l'événement avec l'artiste provocateur Paul McCarthy et sa Chocolate Factory, vraie usine de chocolat réactivée par des pâtissiers.

Dès le 25 octobre

La rentrée des exposLa rentrée des expos
La rentrée des exposLa rentrée des expos

Bientôt, les expos en France et à l'étranger. Vous avez déjà un beau programme. Sur ce... BONNE RENTRÉE CULTURELLE

Marcel & Simone

commentaires