Les rencontres de la semaine

par Marcel & Simone 29 Septembre 2014, 15:41 Rencontres

Les rencontres de la semaine

Lundi 29 Septembre

Théâtre du Rond-Point:

Festival Télérama Dialogue

Venez rencontrer vos auteurs, comédiens préférés et autres acteurs de la scène culturelle française. Les journalistes de Télérama orchestrent le dialogue et vous pouvez poser vos questions.

Emmanuel Carrère, Michel Bouquet, Céline Sciamma, Edouard Louis, Riad Sattouf et beaucoup d'autres vous attendent...

http://www.theatredurondpoint.fr/saison/cycle.cfm/7224-telerama-dialogue.html

Les rencontres de la semaine

Mardi 20 Septembre

BNF:

18h30-20h : Conférence

Mo Yan, prix Nobel de littérature 2012

L'écrivain chinois Mo Yan, Prix Nobel de littérature 2012, est l'invité de cette nouvelle grande conférence à l'occasion de la publication de l'intégrale du Clan du Sorgho Rouge.
Né en 1955 dans une famille de paysans pauvres du Shandong, Mo Yan a longtemps vécu au cœur de la campagne chinoise, dont le souvenir nourrit son œuvre. Il commence à écrire en 1981 et entre en 1984 à l'Institut des arts de l'Armée de libération. Il a publié des reportages, des critiques littéraires, des essais, et plus de quatre-vingts nouvelles et romans, dont Les Treize Pas (1995), Le Pays de l'alcool (2000, prix Laure-Bataillon) et Beaux seins, belles fesses (2004). Au fil de ses romans, Mo yan a construit un monde haut en couleur dans lequel il dénonce une certaine forme de féodalisme et les années de plomb du communisme.

Les rencontres de la semaine

Mercredi 1 Octobre

Grand Palais:

18h30 : Conférence dans l’auditorium. Hokusai : histoire de l’exposition

Conférence par Laure Dalon, conservateur, adjointe du directeur scientifique de la Rmn-Grand Palais et commissaire de l’exposition

Organiser cette grande exposition consacrée à Hokusai s’est avéré un véritable défi pour chacun des membres de l’équipe mobilisée autour du projet. De l’idée d’une monographie parisienne jusqu’à son ouverture au public, plusieurs années se sont écoulées, riches d’échanges entre la France et le Japon, de problèmes à résoudre et d’informations à partager. Avec pour seul objectif de donner à voir au public du Grand Palais l’artiste dans toute sa richesse et sa complexité.

Gratuit sur invitation : http://www.digitick.com/hokusai-l-histoire-de-l-exposition-expo-galeries-nationales-entree-champs-elysees-paris-01-octobre-2014-css5-rmn-pg101-ri2643876.html

Les rencontres de la semaine

Jeudi 2 Octobre

La Gaïté lyrique:

14h30 : Netflix, une passion française

Le géant américain de la VOD Netflix débarque dans l'hexagone. Quelles conséquences ?

Les rencontres de la semaine

Auditorium du Louvre :

18H30 : Conférence : L’invention du juif

par Victor I. Stoichita

Dans l’art chrétien, le Juif n’acquiert son identité propre qu’à partir du moment où il déclare sa résistance face au message christique. Ainsi, prophètes et ancêtres de l’Ancien Testament s’intègrent dans une vision typologique, préfigurant le Nouveau Testament. Ce n’est que lorsque le Juif se détache du Même en niant l’arrivée du Messie qu’il devient l’Autre. Pour cerner cet Autre, il faut l’interroger dans sa dimension imaginaire et dans une dialectique entre continuité et rupture.

Au sein de la société chrétienne, cette dialectique fut soumise à des pressions : les Juifs ne se distinguant par aucune « marque » visible (couleur de peau, stature ou allure), l’Église comme le pouvoir rabbinique les ont contraints à se différencier par des détails vestimentaires (rouelle, couvre-chef pointu, cafetan jaune). Plus encore, des stéréotypes physiognomoniques se créent (nez arqué, chevelure rousse). Comme l’ont montré de récentes études en histoire sociale des apparences, au cours du Moyen Âge cette différenciation juive s’instaura selon un processus lent et laborieux et ne fut assimilée que difficilement et contradictoirement à travers l’image peinte. Parcourir ce chemin, de Giotto à Rembrandt, signifie se confronter avec la construction en marche d’une altérité oscillante, fluctuante.

Tarif : 6 euros/ réduit : 3 euros

Les rencontres de la semaine

Vendredi 3 Octobre

Institut national d'histoire de l'art:

15h : Table ronde Les transferts artistiques dans l’Europe gothique

Repenser les circulations des hommes, des œuvres, des savoir-faire et des modèles (XIIe-XVIe siècle)

Présentation de l'ouvrage Les transferts artistiques dans l’Europe gothique. Repenser les circulations des hommes, des œuvres, des savoir-faire et des modèles (XIIe-XVIe siècle), sous la direction de Jacques Dubois, Jean-Marie Guillouët et Benoît Van den Bossche, publié par les éditions Picard

Rencontre-débat avec Jean Nayrolles, professeur à l'université de Toulouse 2-Le Mirail et Jacques Dubois, maître de conférences à l' université de Toulouse 2-Le Mirail, Jean-Marie Guillouët, maître de conférences à l' université de Nantes, membre de l'Institut universitaire de France (IUF), Benoît Van den Bossche, professeur à l'université de Liège

Les rencontres de la semaine

Forum des images :

18h30 : Cours de cinéma : Guerre froide et course aux armements : la science-fiction s'insurge

par Lori Maguire, spécialiste de la Guerre froide

Rarement prise au sérieux, la science-fiction a eu souvent plus de latitude que d’autres genres pour condamner ou critiquer la Guerre froide. Sa fascination pour la technologie lui a permis de dénoncer des armements de plus en plus destructeurs - presque autant du côté soviétique (Neuf jours d’une année ; Stalker ; Lettres d’un homme mort) que dans le camp des Américains (Le jour où la terre s’arrêta ; Le Monde, la chair et le diable ; La Planète des singes ; Star Wars ; Star Trek 6…).
Lori Maguire

1h30 Entrée libre

Les rencontres de la semaine

Samedi 4 Octobre

C'est la Nuit blanche. Nous vous réservons un numéro spécial pour cette soirée!

Les rencontres de la semaine

Dimanche 5 Octobre

Forum des images :

17h : Master class de Xavier Dolan

animée par Pascal Mérigeau

Que Xavier Dolan soit un phénomène, personne ne le conteste. En premier lieu, il y a sa précocité : Mommy, Prix du jury à Cannes en mai dernier, est son cinquième film, à seulement 25 ans. Tous ont été présentés, remarqués et, souvent, primés dans des festivals majeurs.

Durée 2h

commentaires