Top 5 des Journées du Patrimoine en Île-de-France

par Marcel & Simone 19 Septembre 2014, 09:59 Patrimoine

Pour la 31ème édition des "Journées du patrimoine", 17 000 lieux sont ouverts au public dans toute la France. L'événement, créé en 1984, rime souvent avec files d'attente de 4h et énième visite de l'Elysée ou de Matignon...

Vous êtes perdus au milieu de toutes ces offres?

Chauffe Marcel vous propose une sélection atypique : 5 lieux à (re)découvrir en île de France.

1. Les trésors du Musée Gaumont

Créé en 1989 par Nicolas Seydoux, le musée Gaumont a pour mission de collecter, conserver et valoriser tout ce qui a trait à l'activité de la société de ses origines (1895) à nos jours. Situé dans les sous-sols du siège social, le musée n'est ouvert qu'aux professionnels, sauf pour les Journées du Patrimoine. La conservatrice Corine Faugeron vous présentera tous ces trésors, du premier gramophone, en passant par les cigarettes Gaumont ou encore une magnifique lettre dessinée par Cocteau pour convaincre Marcel Pagnol de produire la Belle et la Bête!

Venez aussi découvrir la tenue originale de Leeloo dans le Cinquième Élément ou le jokari (et le slip!) de OSS 117, ça vaut le détour!

INFOS PRATIQUES

13 rue du Midi
92200 Neuilly-sur-Seine

Accès station Porte Maillot : M1, RER C, Bus, Vélib n°22011

Téléphone 01 46 43 21 65
Courriel musee@gaumont.fr
Site internet http://www.gaumont-le-musee.fr

Top 5 des Journées du Patrimoine en Île-de-France

2. La découverte du Hasard Ludique

La gare Saint-Ouen a ouvert ses portes aux voyageurs le 16 novembre 1863 et a été exploitée en tant que telle jusqu’à la fermeture du trafic sur la Petite Ceinture en 1934.
La première transformation de la gare date de 1938 avec le cinéma indépendant « Le Lumière ». D’importants travaux sont effectués, notamment une extension occupant l’ancien parvis qui masque la façade d’origine pour faire place à un auvent et un panneau d’affichage.
Dans les années 70, c’est Darty qui investit la gare, puis du « direct Usine » au « Eden tout à 10 euros », la gare devient le bazar discount incontournable du quartier. Les aménagements intérieurs entraînent la création d’un étage et la modification radicale de la façade arrière, aujourd’hui complètement murée.
En 2010, la Ville de Paris décide de racheter le bâtiment à Réseau Ferrée de France pour lancer en février 2012 un appel d’offres pour sa réhabilitation. L’équipe du Hasard Ludique est désignée lauréate. C’est à l’automne 2014 que la métamorphose se mettra en marche, pour s’achever un an plus tard. Transformée en lieu culturel, c’est une nouvelle histoire qui commencera pour la gare Saint-Ouen...

Après, la Recyclerie, venez visiter cette nouvelle réhabilitation d'une gare de la Petite Ceinture!

De plus, le lieu propose son premier événement (du 20 au 27 septembre) : Egarez-vous! Des témoignages de riverains, des photos anciennes, des documents d’archives et le bâtiment lui-même serviront de matière première à ces plasticiens, street-artistes, photographes et vidéastes. Leurs créations inédites : collages, installations plastiques, photos, vidéos et créations sonores prendront place sur les façades de la gare et les espaces intérieurs exceptionnellement ouverts au public.

INFOS PRATIQUES

128 avenue de Saint-Ouen
75018 Paris 18ème

Accès Métro : Porte de Saint-Ouen (L.13) - Guy Moquet (L.13)
Bus : PC3 arrêt Porte de Saint-Ouen
81 arrêt Porte de Saint-Ouen - Hôpital Bichat
31 arrêt Guy Moquet
Station Vélib : 4-6 rue Jacques Kellner 75017 Paris (Station n° 17003)
Stations Autolib :1 Rue Navier, 75017 Paris

Téléphone 09.81.98.67.55
Courriel coucou@lehasardludique.fr
Site internet http://www.lehasardludique.paris
Facebook www.facebook.com/LeHasardLudique
Twitter https://twitter.com/Lehasardludique

Top 5 des Journées du Patrimoine en Île-de-France

3. Les dessous de la Maison d'arrêt de Paris la Santé

Dernier établissement pénitentiaire situé au cœur de Paris. Prison représentative d'une architecture typique de la fin du XIXe siècle.

INFOS PRATIQUES

42 rue de la Santé
75014 Paris 14ème

Téléphone 01 45 87 60 06
Courriel portesouverteslasante@justice.gouv.fr

VISITE ARCHITECTURALE ET HISTORIQUE DE LA MAISON D'ARRÊT DE PARIS LA SANTÉ

Prison représentative d'une architecture typique de la fin du XIXe siècle. Visite guidée de la maison d'arrêt de Paris la santé, dernier établissement pénitentiaire situé au cœur de Paris par des personnels pénitentiaires, surveillants et conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, qui travaillent ou ont travaillé dans cet établissement et souhaitent faire part de leur expérience sur l’histoire du site, la vie en détention et la réinsertion des personnes détenues.

Groupe d'une vingtaine des personnes. Durée de la visite 45 min. Horaires de 8h à 18h15, dernière visite. Attention la visite n’est pas autorisée pour les personnes de moins de 16 ans.

Âmes sensibles s'abstenir!

Inscription nécessaire/sur réservation

portesouverteslasante@justice.gouv.fr

01 45 87 60 66

sam-dim 8h-19h

gratuit

Henri Garat/Mairie de Paris

Henri Garat/Mairie de Paris

3. Backstage à Roland Garros

Ancré dans l'inconscient collectif, Roland-Garros est devenu au fil du temps, pour les amoureux du sport, un rendez-vous incontournable, jouissant d'un prestige immense. Plus de 462 000 spectateurs et 3 milliards de téléspectateurs, pour l'édition 2014, confèrent au tournoi sa dimension d'événement sportif mondial de toute première importance.

Pour la première fois, les coulisses sont ouvertes au public!

Retrouvez nous sur :

www.fft.fr
www.rolandgarros.com

Twitter :@fftennis; @rolandgarros
Facebook : facebook.com/RolandGarros ; facebook.com/FFTennis

INFOS PRATIQUES

Fédération Francaise de Tennis
2 avenue Gordon Bennett

75016 Paris 16ème

Accès Transports en commun : Métro Porte d'Auteuil, Bus 123
Véhicule

Téléphone 01 47 43 48 00
Courriel sdeligt@fft.fr
Site internet http://www.rolandgarros.com/index.html
Facebook https://www.facebook.com/RolandGarros
Twitter https://twitter.com/rolandgarros
Autre reseau social Site Internet dédié au projet : www.nouveaurolandgarros.com

PROGRAMME DE CE LIEU

VISITES BACKSTAGE ET ACCÈS LIBRE AUX ALLÉES DU STADE

De 10h à 18h : sur le thème " passé, présent, futur ", le stade s'ouvre au travers d'une visite encadrée et propose un circuit permettant aux visiteurs de découvrir le Musée de la FFT (jeux proposés aux enfants), les espaces occupés par les joueurs pendant le tournoi (vestiaires...), les installations du centre de presse (salle d'interview...), l'accès au court central. Les visiteurs découvriront ensuite la "Maison du Projet" du NOUVEAU Stade (maquette, vidéo...). De 13h à 18h : possibilité d'accéder aux gradins de quelques courts sur lesquels se joueront les championnats d'Ile de France des 15/16 ans. Pour les petits et grands : initiation au Beach Tennis. Pour les plus petits (moins de 9 ans) : initiation au Mini Tennis suivi d'un gouter. Un stand permettra aux visiteurs intéressés de se renseigner sur les activités de la FFT. Enfin, des zones de restauration seront mises à disposition dont " le restaurant le Roland Garros ". La boutique Roland Garros ouvrira ses portes.

sam 10h-18h

gratuit

Top 5 des Journées du Patrimoine en Île-de-France

5. La beauté du réservoir Montsouris

Le réservoir Montsouris fut longtemps la plus grande réserve d’eau potable de Paris et même du monde. Cet édifice majestueux fut construit au XIXe siècle par l’ingénieur Eugène Belgrand sur un des points les plus hauts du sud de la capitale. Les travaux commencèrent en 1869 et ne furent achevés qu’en 1874 pour cause d’interruption pendant la guerre avec les Prussiens. Ses deux étages superposés sur une surface de 36.000 m² permettent de contenir près de 200.000 m³ d’eau. Destiné à l’époque à stocker l’eau de source acheminée par l’aqueduc de la Vanne depuis la région de Sens, il est aujourd’hui alimenté par l’aqueduc du Loing en eau souterraine depuis les régions de Provins et de Nemours. C’est l’un des cinq principaux réservoirs d’eau de la ville de Paris (Montsouris, L’Haÿ-les-Roses, Saint-Cloud, Ménilmontant et les Lilas) et permet de desservir en eau potable le centre de la capitale.

Fermé au public depuis de nombreuses années en raison du plan Vigipirate, le réservoir ouvre exceptionnellement ces portes pour les Journées du Patrimoine.

A ne pas manquer!

INFOS PRATIQUES

Place Jules Hénaffe, à l'angle de la rue de la Tombe Issoire et de l'avenue Reille
75014 Paris 14ème

Accès T3 A station Montsouris
M 4 Station Porte d'Orléans
RER B Station Cité Universitaire

Site internet http://www.eaudeparis.fr

Top 5 des Journées du Patrimoine en Île-de-France

Samedi 20 et dimanche 21 septembre

Vous pouvez aussi rechercher les lieux près de chez vous sur le site des Journées du Patrimoine et faire votre propre sélection!

commentaires

Fabien Adelin 23/09/2014 11:23

La gare St Ouen!
Je ne savais pas
J'habite pas très loin
Tiens j'y vais de ce pas!!
Merci Marcel et Simone!!
Et toutes mes félicitations pour votre union!!!