Les rencontres de la semaine

par Marcel & Simone 24 Novembre 2014, 12:43 Rencontres

Les rencontres de la semaine

Lundi 24 Novembre

Musée d'art et d'histoire du judaïsme :

19h30: Rencontre avec David Foenkinos

À l’occasion de la parution de Charlotte de David Foenkinos (Gallimard, Prix Renaudot 2014, Prix Goncourt des lycéens 2014) en sa présence, avec la participation de Nathalie Hazan-Brunet, conservatrice chargée des collections modernes et contemporaines au Mahj, commissaire de l’exposition « Charlotte Salomon. Vie ? ou Théâtre ? » (2006) ; Astrid Bas, comédienne et chorégraphe, créatrice de la performance danse-théâtre Life or Theater (San Francisco, 2013), inspirée de l’oeuvre de Charlotte Salomon.
Rencontre animée par Catherine David, journaliste et écrivain

David Foenkinos est parti à la recherche de Charlotte Salomon, jeune artiste juive allemande morte à vingt-six ans. Hanté par son destin tragique, il a choisi la forme romanesque pour restituer son itinéraire, depuis son enfance à Berlin, marquée par une tragédie familiale, jusqu’à son exil dans le sud de la France. C’est là qu’elle entreprend la composition d’une autobiographie littéraire et graphique d’une modernité fascinante, un cheminement fulgurant de 1325 gouaches.

Réservation: reservation@mahj.org

Tarif : 6 euros / réduit : 4 euros

Les rencontres de la semaine

Palais de Tokyo :

Spécial 30 ans de Canal +

19h : L'art de l'interview. Master Class de Thierry Ardisson, journaliste et présentateur de l’émission « Salut les terriens ».

21h : Canal + et la pub. Master Class de Stéphane Xiberras, Président et directeur de la création BETC, sur la démarche créative des campagnes de publicité de Canal+.

Les rencontres de la semaine

Mercredi 26 Novembre

Musée du Quai Branly :

18h30 : conférence L’esclavage dans les sectes
Par Jean-Luc Swertvaegher, psychologue

Commencé en 2012, le cycle Histoire mondiale de l'esclavage aborde différentes formes connues ou méconnues d’esclavages, de l’Antiquité à aujourd’hui, et s’achève en 2014 avec la question trop actuelle de l’esclavage dans les sectes.

Les rencontres de la semaine

Jeudi 27 Novembre

Musée d’Orsay :

19h15 : Les deux font la pair Conférence d'Alice Thomine-Berrada, conservateur architecture. deux œuvres:

Pascal Sebah, Mosquée de Sainte-Sophie, vers 1870, épreuve sur papier albuminé, Paris, musée d'Orsay

Alphonse Gosset, Sainte-Clotilde de Reims, entre 1898 et 1900, dessin à la plume et encre noire et rouge, aquarelle, gouache et rehauts d'or, Paris, musée d'Orsay

20h30: Concert de l'ensemble Café Zimmermann
Sophie Karthäuser, soprano
Christian Immler, basse
Jean-Sébastien Bach
Cantate Ich habe genug, BWV 82
Cantate Liebster Jesu, mein Verlangen, BWV 32
Cantate Jauchzet Gott in allen Landen, BWV 51
Sonate pour violon et basse continue en sol majeur, BWV 1021

Les rencontres de la semaine

Vendredi 28 Novembre

Palais de Tokyo :

Spécial 30 ans de Canal +

18h: Bref, Canal + a eu 30 ans
Projection du Making-of de « Bref, Canal+ a 30 ans ».
Master Class de Kyan Khojandi et Bruno Maschio sur la créativité.
Echanges avec le producteur Harry Tordjman.

Les rencontres de la semaine

Forum des images :

19h30 : La Master class de John Boorman

animée par Pascal Mérigeau, critique au Nouvel Observateur

Il est de ces rares cinéastes dont il suffit de citer quelques titres de la filmographie pour qu’aussitôt les images affluent. Le Point de non-retour et Lee Marvin réglant ses comptes, l’arme au poing, dans l’enceinte du pénitencier d’Alcatraz. Duel dans le Pacifique et le même Lee Marvin confronté à Toshiro Mifune, un naufragé comme lui, mais japonais, donc ennemi mortel. Délivrance et son extraordinaire duo de banjos, et aussi sa violence presque insoutenable, et l’angoisse qui longtemps hante le spectateur. Excalibur, plongée dans la nuit des temps, pleine de bruit et de fureur, aux accents wagnériens. Hope and Glory et ces gamins, parmi lesquels il était, lui qui est né en 1933, qui sautent de joie en découvrant leur école bombardée par les avions allemands. Le Général et les images en noir et blanc de l’Irlande et de ses guerres. D’autres sont encore à venir, celles de sa nouvelle réalisation, Queen and Country, comme une suite donnée à Hope and Glory, présenté à Cannes par la Quinzaine des Réalisateurs et qui sortira dans les salles françaises le 7 janvier.

commentaires