Les rencontres de la semaine

par Marcel & Simone 3 Novembre 2014, 11:38 Rencontres

Les rencontres de la semaine

Lundi 3 Novembre

Fondation Cartier:

20h : Cassandro, El Exotico - Exoticos vs. Luchadores
Une proposition de Marie Losier
Catch mexicain et rencontre

Après Tony Conrad, Alan Vega ou Genesis P-Orridge, la réalisatrice Marie Losier tire le portrait de Cassandro El Exotico, un champion de Lucha Libre (catch mexicain) qui combat en drag queen. À l’occasion de ce tournage et de sa dernière tournée avant un arrêt de deux ans, Cassandro installe un ring à la Fondation Cartier pour un show spectaculaire, qui oppose Los Exoticos vs Los Luchadores et présenté par la fantasmatique maîtresse de cérémonie Louise de Ville.

La rencontre qui suit le match permettra de découvrir le parcours de ce personnage atypique et de plonger dans l’univers du catch mexicain.

Avec :
Cassandro et Los Luchadores (Niebla Roja, Diva Salvaje, Magnus et Puma King).
Barbara Carlotti, Mathilde Chenin, Louise de Ville, Sheila Donovan, Simon Fravega, Marie Losier et de nombreux invités.

Les rencontres de la semaine

Mercredi 5 Novembre

Musée d'art et d'histoire du judaïsme :

10h : colloque : Saint Louis et les juifs
Politique et idéologie sous le règne de Louis IX
Dans le cadre de l’exposition Saint Louis présentée à la Conciergerie du 8 octobre 2014 au 11 janvier 2015

Ce colloque, réunissant une vingtaine de spécialistes français et étrangers de l’histoire des juifs au Moyen Âge, ainsi que des médiévistes spécialistes d’histoire politique, culturelle, économique et sociale, tentera de replacer la législation en direction des juifs dans la politique générale du règne de Blanche de Castille et de Saint Louis, et offrira des éclairages nouveaux sur des aspects mal connus du règne de Saint Louis.

Les rencontres de la semaine

Grand Palais :

18h30 : Hokusai dessinateur

Conférence par Hélène Bayou, conservateur en chef, chargée des collections japonaises au musée des arts asiatiques, Guimet.

Entrée libre et gratuite

Les rencontres de la semaine

Musée Rodin :

19h : Isadora Duncan

Dans cet hôtel Biron ou Isadora Duncan installa son académie de danse, cette lecture sera comme une lecture-dansée autour du journal de l'artiste au destin insolite qui révolutionna la gestuelle de la danse.

Avec le comédien Charles Gonzalès et la danseuse Marie-Claude Pietragalla.

Les rencontres de la semaine

Jeudi 6 Novembre

Palais de Tokyo :

19h : Performance Claude Cattelain

Pour Colonne Empirique En Ligne, l’artiste Claude Cattelain avance sur une ligne de blocs en se servant du bloc franchi pour s’élever graduellement ; sans poser les pieds au sol, sa progression se complique sur cette colonne de plus en plus haute et instable. L’artiste n’a qu’une seule certitude : la chute est inévitable.

Accès sur présentation du ticket d’entrée aux expos en cours

Les rencontres de la semaine

Auditorium du Louvre :

19h : Conférence : Du baroque au classique, l’image d’un roi danseur

par Martine Kahane

Du bal de cour au ballet théâtral, du baroque au classique, du grotesque et de la transgression à la cérémonie royale, des amateurs aux professionnels, comment se sont établies les règles et la codification d‘un art ? L’exercice de la danse a participé au développement de rituels de civilité, à la formation d’une société de cour, à l’affirmation du pouvoir royal et à l’élaboration de la représentation du monarque absolu.

Tarifs : 6 euros, 5 euros (réduit), 3 euros (solidarité et jeunes, groupes scolaires et centres de loisirs). Gratuit pour les étudiants en art et histoire de l’art et les Amis du Louvre Jeune

Les rencontres de la semaine

Vendredi 7 Novembre

Musée d’Orsay :

10h : Colloque Émile Bernard (1868-1941), un classique chez les modernes

Le moment moderne qui a vu éclore à Pont-Aven le synthétisme en peinture aurait-il constitué un point de non-retour pour Emile Bernard ? Comment comprendre la trajectoire à contre-courant de ce peintre en colère, revendicatif et surdoué ? Le service culturel du musée d'Orsay organise à l'occasion de l'exposition Emile Bernard (1868-1941) et en lien avec les commissaires, une journée d'études pour tenter de cerner et de comprendre les ambitions et les motivations esthétiques d'Emile Bernard, figure éminente de l'Ecole de Pont-Aven et du synthétisme, dont la carrière a connu une évolution paradoxale vers un retour à une figuration classicisante.

Gratuit, sans inscription préalable.

Les rencontres de la semaine

Samedi 8 Novembre

Forum des images :

16h30-18h : Rencontre exceptionnelle avec Fatih Akin

animée par Philippe Azoury, critique de cinéma

Portée par des thématiques socio-politiques – l’immigration, le métissage culturel, l’exil –, l’oeuvre singulière et incarnée de Fatih Akin traverse les frontières par la musique (Crossing the Bridge), la comédie (Soul Kitchen), l’émotion (De l’autre côté) ou l’Histoire (The Cut). À travers une discussion en forme de plongée au coeur de son univers, il révèle ses émotions cinéphiles, ses ambitions artistiques et ses engagements citoyens.

commentaires