Top 10 des expos 2014

par Marcel & Simone 23 Décembre 2014, 11:36 Expos

Notre sélection des expos parisiennes de 2014

En cette période de fêtes, Marcel & Simone se prêtent au jeu du best of 2014.

Notre première sélection s'intéresse aux expositions parisiennes. Si certaines se sont imposées naturellement, d'autres ont divisé Marcel et Simone. Vous ne saurez pas tout mais Marcel a adoré Bill Viola et s'est régalé devant les traits d'humours de Gotlib alors que Simone s'est passionnée pour l'exposition Mapplethorpe / Rodin et s'est bien plus amusée sur les traces d'Hercule Poirot à l'Institut du Monde Arabe!

Top 10 des expos 2014

Notre coup de cœur ! Une expérience muséale exigeante et immersive. Rentrer en communion avec l’œuvre de Viola peut amener à une forme de méditation, le temps s’étend, on est loin du monde. Loin de la lumière aussi, l’exposition étant dans le noir !

Top 10 des expos 2014

Un dialogue audacieux et surprenant entre Rodin, le maître sculpteur du XIXème siècle et Mapplethorpe, le photographe subversif du XXème siècle. En réalité, la photographie est très présente dans le travail de Rodin et Mapplethorpe, lui sculptait le corps humain à travers son objectif. Les commissaires de cette exposition proposent un regard subjectif et réfléchi sur un sujet, une vraie leçon d’histoire de l’art.

Top 10 des expos 2014

L’artiste interroge la photographie de manière formelle mais ces questionnements sur la fixation de l’image dépassent une simple recherche de forme. Les « protophotographies » de Muñoz, sont de véritables réflexions sur la mémoire et l’oubli. Un travail qui s’extirpe du sinistre par la poésie et l’humour.

Relire notre article : Oscar Muñoz : de Narcisse à Sisyphe

Top 10 des expos 2014

L’occasion de découvrir les œuvres monumentales follement audacieuses d’une artiste à l’univers moins naïf qu’il n’en a l’air. Niki de Saint Phalle est politisée, féministe, engagée. Ce qui n’empêche pas son œuvre d’être plein de poésie et d’humour. La scénographie met admirablement en valeur les œuvres dans un environnement harmonieux.

Top 10 des expos 2014

Une exposition sur un homme dont la vie et l’œuvre sont indissociables. Tous les documents exposés, et ils sont nombreux (photos, archives, coupures de presses, exemplaires de roman annotés, fragments de scénario, courriers et télégrammes adressés ou reçus, extraits de films), en attestent : son existence ne tourna qu’autour et que pour le cinéma. Encore et toujours.

Relire notre article : Mon cher François

Top 10 des expos 2014

Le MAHJ présente une réévaluation de l’intégralité de la production de ce photographe uniquement connu pour ses photographies, uniques et bouleversantes, d’un monde, à la veille de sa disparition. On y découvre aussi un photographe témoin de la quintessence de la ville moderne berlinoise ou encore passionnée de photomicroscopie.

Top 10 des expos 2014

Nul angélisme de la part de L’institut du Monde Arabe mais une belle exposition qui arrive à retranscrire la beauté du mythe sans négliger la contextualisation historique. On ne boude pas son plaisir en parcourant les compartiments de ce train mythique.

Top 10 des expos 2014

Une exposition qui rend un hommage complice et complet à un maître de la bande-dessinée, un homme orchestre de l' « umour », un Monty Python français, trois Marx brothers-en-un. On retrouve avec plaisir la virtuosité de son trait et la folie de son humour ainsi que la Coccinelle, Superdupont, Dr Burp, Bougret et Charolles...

Relire notre article : Les mondes de Gotlib

Top 10 des expos 2014

Une redécouverte de Saint Louis, celui qui a tant œuvré pour Paris que la capitale du royaume rayonna dans toute l’Europe pendant plus de deux siècles comme modèle intellectuel, scolastique et artistique. On admire avec plaisir des œuvres uniques et on en ressort apaisé, la tête remplie d’images du Paris médiéval et de sa poésie.

Relire notre article : Merci qui? Merci Saint Louis !

Top 10 des expos 2014

Olafur Eliasson s’interroge sur la place de l’homme dans son milieu et invite le spectateur à pénétrer dans un espace multisensoriel. L’artiste crée des espace vides d’objets mais qui réveillent nos sensations et développe notre imaginaire. Il porte une grande attention à la lumière et à sa place dans l’espace.

commentaires