Top 10 des livres 2014

par Dominique Vernier-Lopin 27 Décembre 2014, 11:04 Livres

Subjective, forcément subjective. Voici une liste de dix livres qui m’ont passionnée, intriguée, enthousiasmée. C’est selon. Bonne lecture !

1. Le Royaume d'Emmanuel Carrère

Top 10 des livres 2014

Sorte de coming-out catholique. L’auteur nous avoue qu’à la trentaine il a ressenti une crise mystique intense. Il se penche sur la naissance du christianisme et la réussite de cette secte qui a prospéré jusqu’à devenir un phénomène mondial. Dans un style alerte, il nous fait partager ses doutes, nous entraînant dans le sillage de Staline, de Trotski et de son amour du yoga dans son enquête sur les origines du christianisme.

2. L'amour et les forêts d'Eric Reinhardt

Top 10 des livres 2014

Un écrivain reçoit une lettre d’une admiratrice qui l’intrigue et il entreprend une correspondance avec elle. Cette Bénédicte Ombredanne est une jeune femme brillante, agrégée de lettres, mariée, avec enfants. Mais les apparences sont trompeuses et le livre est prétexte au questionnement sur la condition de la femme, la liberté individuelle et les choix.

3. Le météorologue d'Olivier Rolin

Top 10 des livres 2014

Alexéï Féodossévitch Vangengheim fut un apparatchik du parti soviétique, et le premier directeur du service hydro-météorologiste de l’URSS. Un matin de1934, il est arrêté et déporté aux iles Solovki, un enfer glacial et inhumain. Et cet homme ne comprend pas, et passe le reste de sa vie de prisonnier à claironner son amour du parti et la conviction qu’il y a eu erreur. Un livre très bien documenté, construit à partir de la correspondance que le météorologue a échangée tout le long de ces années avec sa petite fille et qu’Oliver Rolin a pu consulter.

4. Meursault contre-enquête de Kamel Daoud

Top 10 des livres 2014

Et si l’arabe sans nom tué par le héros de Albert Camus dans L’Étranger avait un frère. Et si ce frère racontait l’histoire de son point de vue afin de mettre en lumière la victime à l’identité niée dans le livre de Camus. C’est un jeu de doubles et de faux-semblants et une réflexion sur l’Algérie contemporaine.

5. Le chardonneret de Dona Tartt

Top 10 des livres 2014

Audrey, la mère du narrateur Théo meurt dans un acte sans doute terroriste dans un grand musée de New York. L’enfant s'empare au milieu des gravats du tableau le Chardonneret, fil rouge de cette fascinante histoire de vie, de mort, de mère et de fils, d'excès en tout genre. Au long des 800 pages on rencontre une panoplie de personnages attachants et l’on se promène entre vérité et mensonge, réel et illusion, amour et haine, mémoire et oubli.

Relire notre article : Le Chardonneret de Donna Tartt

6. Terminus radieux d'Antoine Volodine

Top 10 des livres 2014

La taïga et les steppes à perte de vue. L’action se passe après l’irradiation de la Sibérie et l’écroulement de la Deuxième Union soviétique, puis quelques siècles plus tard. La région a été dévastée par des accidents nucléaires, mais vivent là des soldats erratiques, des princesses bizarres, des morts vivants, un chef de village tout puissant, Solovieï qui régit tout ce petit monde et l’immortelle mémé Oudgoul au bord d’un gouffre qui recèle une pile atomique. Une voie ferrée où circule un convoi unique serait la chance d’échapper à cet enfer.

7. En finir avec Eddy Belle Gueule d'Edouard Louis

Top 10 des livres 2014

De la difficulté d’être différent. Une enfance picarde, dans un milieu défavorisé où le racisme et la violence n’ont rien à envier à l’homophobie. Et pour ce jeune homosexuel l’écriture sera l’échappatoire qui lui permettra de se réconcilier avec lui-même à défaut de le faire avec son milieu d’origine.

8. Bain de lune de Yanick Lahens

Top 10 des livres 2014

Après une tempête terrible, une jeune fille haïtienne est rejetée sur une plage, bien loin de son village Anse Bleue. Et l’on apprend tout sur l’histoire de sa vie : la rivalité entre les Lafleur et les Mésodor ; la figure terrifiante de Tertulien Mésidor ; la dureté de la vie à Anse Bleue et la servitude des femmes, éternelles propriétés des hommes. Par ailleurs se mêlent les événements historiques : l’avènement des Duvalier despotes de 1957 à 1986, et les Tontons Macoutes. C’est l’histoire d’une famille et celle d’Haïti malmenée par les hommes de mauvaise volonté, âpres aux gains et sans amour pour la vie, au milieu de chants vaudous

9. Expo 58 de Jonathan Coe

Top 10 des livres 2014

Thomas Foley travaille au ministère de l’Information à Londres quand on lui propose de participer à l’Exposition universelle, qui doit se tenir en 1958 à Bruxelles. Son rôle : superviser la construction du Pavillon britannique et veiller à la bonne tenue d’un pub, Le Britannia, censé incarner la culture de son pays.
Sorte de parodie de roman d’espionnage, c’est une réflexion sur le sens de nos existences et le portrait de l’Angleterre des années 1950, attirée par la liberté en même temps qu’attachée aux traditions et valeurs en place.

10. The Yellow River de Zhang Kechun

Top 10 des livres 2014

Un livre de photos magnifiques faites le long du Fleuve jaune (Huang He), le 3ème plus long fleuve d’Asie. C’est le cœur de la Chine, le creuset de la civilisation chinoise. Durant deux années, le photographe a parcouru le fleuve, la « racine de la nation », au gré de ses émotions. Ses photos prises dans le brouillard, ou surexposées apportent un esthétisme renversant. On peut voir ce travail comme la destruction de l’environnement par l’homme ou comme la vision de la supériorité de la nature face à l’homme.

commentaires