Top 10 des films 2014

par Alice Carlos 25 Décembre 2014, 17:32 Ciné

L'année 2014 touche à sa fin. C'est en se remémorant les images que le cinéma nous a offert que nous proposons un top films (subjectif), histoire de fêter ces 365 jours riches en émois visuels.

1. Mommy de Xavier Dolan

Top 10 des films 2014

Le chef-d'oeuvre de l'année est la fresque émotionnelle dorée de Xavier Dolan. A la fois déclaration d'amour aux femmes et au septième art, Mommy est un mélange sublime à la beauté captivante entre la tendresse humaine et ses côtés plus sombres. Le film est comme un voyage dans le coeur et la tête d'un cinéphile passionné (et passionnant), dont l'amour déborde, sans jamais nous étouffer.

Relire notre article : l'éruption solaire

2. True Detective de Nic Pizzolatto et Cary Fukunaga

Top 10 des films 2014

True Detective est certes une série mais son essence est purement cinématographique : elle a donc sa (bonne) place sur le podium. Passionnants et magnétiques, les épisodes mélangent une enquête policière poisseuse à un mysticisme électrique, le tout plongé dans un univers à la lascivité glauque. La série exerce alors un pouvoir de fascination puissant.

3. Interstellar de Christopher Nolan

Top 10 des films 2014

Le voyage aussi captivant que déboussolant de Christopher Nolan arrive en troisième place sur le podium, pour avoir réussi une alliance prodigieuse entre le toucher et une dimension inaccessible. La puissance de cette science-fiction à l'esthétique sonore et visuelle impressionnante nous enlace pour nous entraîner dans un vertige savoureux, à plusieurs années lumière d'ici …

Relire notre article : Interstellar : odyssée sensitive?

4. Nymphomaniac volume 1 de Lars Von Trier

Top 10 des films 2014

Le premier volume du Nymphomaniac de Lars Von Trier est en quatrième position et prouve encore une fois à quel point Lars Von Trier, qui souffre du génie provocateur, s'est éloigné du Dogme95. Le film, qui traite d'un sujet encore tabou, est un poème aux formes visuelles innovantes qui hypnotise par une douceur souvent inattendue. Trier raconte la vie d'une nymphomane comme une ode aux arts, comme une encyclopédie trash d'une sexualité « culturisante ».

5. Her de Spike Jonze

Top 10 des films 2014

L'amour selon Spike Jonze occupe la cinquième place du top. Histoire d'amour mélancolique des temps (plus que) modernes, Her trouble par sa douceur mais aussi par les questions qu'il pose sur l'amour et le couple. Une voix et un corps s'aiment, et la tendresse qui en découle nous laisse un goût amer et sucré à la fois.

Relire notre article : Her

6. A la recherche de Vivian Maier de Charlie Siskel

Top 10 des films 2014

C'est un documentaire presque hypnotisant qui prend la sixième place de ce classement. Tout d'abord pour la mise en images d'une enquête précise mais aussi pour la douceur et la mélancolie qu'il dégage. C'est comme si, à travers témoignages et photographies filmées, la mystérieuse artiste reprenait vie mais aussi comme si l'art de la photographie illuminait celui du cinéma.

7. Tom à la ferme de Xavier Dolan

Top 10 des films 2014

Il s'agit du deuxième film de Dolan dans le top. Celui-ci prend la forme d'un thriller, parfois angoissant, toujours très troublant. L'univers mis en image se caractérise par un kitsch plus sombre, plus froid, comme une grisaille humide avant l'explosion solaire de Mommy.

8. Maps to the Stars de David Cronenberg

Top 10 des films 2014

La fresque acide et satirique sur Hollywood par David Cronenberg marque par son mélange des genres et se pose ici en huitième position. De la comédie grinçante au fantastique troublant, Maps to the Stars se démarque comme un poison burlesque fascinant, à l'ambiance irréelle, qui nous fait basculer ensuite dans un surréalisme paralysant.

9. Under the skin de Johathan Glazer

Top 10 des films 2014

Cette expérience aussi visuelle que viscérale prend la neuvième place de ce top. Scarlett Johansson, femme fatale d'une autre planète, réinvente une féminité, agressive et lunaire en même temps. La musique envoute, puis dérange et se fait reflet de l'esthétique formelle de ce film de science-fiction sur la chair.

Relire notre article : Under the Skin : corps-mort

10. Gone girl de David Fincher

Top 10 des films 2014

Le polar brumeux de David Fincher occupe la dixième place et clôt cette liste. Son aspect lisse, reflet de sa critique sur les médias et le mariage, dérange pour mieux dénoncer une certaine société. Fincher se sert encore une fois de sa maitrise parfaite pour faire sombrer ses spectateurs dans un piège vertigineux, au milieu d'une pureté déformée par les apparences.

Joyeux Noël à tous !

commentaires

Jeancerre 27/12/2014 15:02

Tout liste est évidemment subjective. Toutefois celle-ci souffre de trop de parti-pris et de manques.
Un excès d'honneur pour Xavier Dolan ! Deux titres dans la liste ! Autant Mommy est justifié, mais Tom à la ferme ne mérite pas cette place. C'est le plus mauvais film de ce metteur en scène, celui qu'aiment bien ceux qui n'apprécient pas son style exacerbé. Bien qu'intéressant, ce film a des lourdeurs scénaristiques et on ne croit pas vraiment au personnage principal.
Un tropisme américano-centré !
Pas de films français ! D'accord ce n'est pas une super année. Mais, on pourrait citer par exemple Les Combattants de Thomas Cailley (prix Louis Delluc du premier film).
Pas de film asiatique ! Citons Black Coal de Yi' nan Dio.
Pas de film africain ! Pourquoi ne pas parler de Timbuktu d'Abderrahmane Sissako ?
Enfin, si on met une série TV, comment ne pas mentionner l'ovni P'tit Quinquin de Bruno Dumont ?
Longue vie à Marcel & Simone !
Jeancerre