Top 10 des séries 2014

par Anna Lumbroso 4 Janvier 2015, 12:05 Ciné

Retour sur la cuvée 2014. La chaîne américaine HBO donne, cette année encore, un gros coup de fouet aux autres antennes avec la sortie de ses deux séries phares, qui arrivent en haut de mon palmarès. Du drame et encore du drame. Même si l'on a bien rigolé avec Brooklyn Nine Nine et Faking it, elles ne méritent pas leur place au classement. Il n'y a toujours rien eu d'extraordinaire dans le monde des séries comiques depuis Louie et Modern family. Scénaristes, on vous attend en 2015! Depuis 2013, la mode est aux mini-séries et, pour ma part, j'en suis ravie! Des formats plus courts, une réalisation léchée et des castings de luxe.

Voici mon Top 10, subjectif et discutable !

Top 10 des séries 2014

1. The Leftovers

Série de Damon Lindelof (co-créateur de Lost) et Tom Perrotta avec Justin Rheroux, Carrie Coon, Ann Dowd. 10 épisodes de 52 min diffusés sur HBO.

À mon avis, la meilleure série de 2014 car surprenante, fascinante et dérangeante. 2 % de la population mondiale disparaît, comme enlevée au même moment. Loin d'une série de science-fiction, elle s'attache à la vie des personnes non disparues, celles qui restent les leftovers... Comment vivre après un tel drame, avec tant ces questions sans réponse. Réflexion sur la place de la religion dans notre société, elle met en scène sectes et gourous. Certains épisodes sont ultra-violents, d'autres obscurs et déroutants. Poétique et réaliste, elle porte un regard sur l'homme, sa place dans la société et son incompréhension du monde.

2. True Detective

Série de Nic Pizzolatto avec Matthew McConaughey et Woody Harrelson. 8 épisodes de 60 min, diffusés sur HBO.

Un petit bijou américain. Une enquête policière sordide dans une Louisiane fantomatique met en scène deux agents un peu louches incarnés par deux acteurs stars Matthew McConaughey et Woody Harrelson. Après des films cheesy, McConaughey redore ses blasons grâce à cette série et ses deux succès de 2013 Mud et Dallas Buyers Club. Le plan séquence de 6 min du dernier épisode est déjà devenu une référence du cinéma.

Comme beaucoup d'autres, j'attends avec impatience la saison 2. Par contre changement de réal' et de casting : Justin Lin (réalisateur des Fast and Furious) dirigera Colin Farrell, Taylor Kitsch, Rachel McAdams, Vince Vaughn et Kelly Reilly !

3. Rectify

Série de Ray McKinnon avec Aden Young et Abigail Spencer. 6 épisodes de 42 min, diffusés sur Sundance.

La chaîne américaine se fait remarquer pour ses séries indépendantes. Après Top of the Lake, Rectify nous donne envie de suivre de très près, la programmation de l'antenne.

Après une vingtaine d'années passées dans le couloir de la mort, Daniel Holden sort de prison grâce à une nouvelle analyse ADN. Il tente de reconstruire sa vie dans une petite bourgade américaine, où à chaque pas, les habitants portent sur lui un regard accusateur. On oublie vite le crime, sa culpabilité potentielle pour s'attacher à l'étude des rapports humains, le rejet social, la peur de l'autre. Les personnages ont de fort caractères mais sont traités de façon subtile. Le plus fascinant est celui de la belle-soeur de Daniel, femme-madone, fervente catholique qui croit au pardon et soutient l'ancien prisonnier. Il révèle Adelaide Clemens, actrice que l'on espère revoir très vite.

4. Fargo

Série de Noah Hawley avec Billy Bob Thornton, Martin Freeman, Colin Hank. 10 épisodes 60min, diffusés sur FX.

Fargo est adapté du film des frères Coen, sorti en 1996. L'histoire est quelque peu différente. Au coeur du quotidien d'une petite ville du Minnesota, on retrouve tous les ingrédients de ces réalisateurs: situations cocasses et absurdes, personnages torturés et burlesques. Martin Freeman, remarqué dans Sherlock y joue un commercial paumé et adopte l'accent du Minnesota!

La saison 2 est en production et l'on sait déjà que Kirsten Dunst en fait partie.

5. The Affair

Série de Sarah Treem et Hagai Levi avec Maura Tierney, Dominic West, Ruth Wilson et Joshua Jackson. 10 épisodes de 50min, diffusés sur Showtime.

Sarah Treem, qui a écrit la première saison de House of Cards, signe sa deuxième collaboration avec l'israëlien Hagai Levi.

Aucune surprise dans le sujet... Comme l'indique le titre, nos protagonistes Noah et Allison vont avoir une aventure. Le temps d'un été, sur la presqu'île idyllique de Montauk, au nord de New York et sur fond d'enquête policière. L'originalité de la série réside dans la découpe de chaque épisode en deux parties. Le point de vue de Noah, puis celui d'Allison. Un évènement, une anecdote ou encore un simple regard est raconté de façon très différente. Chaque récit a ses nuances pour évoquer le désir, l'attirance, la faute. Le casting est tout simplement incroyable. On retrouve de vieilles connaissances, Joshua Jackson, de Dawson, Maura Tierney d’Urgences, Ruth wilson parfaite en psychopathe sexy dans Luther et Dominic West de The Wire. On lui donne également un petit plus pour sa bande son.

6. Transparent

Série de Jill Soloway (scénariste de Six Feet Under) avec Jeffrey Tambor. 10 épisodes 27min, diffusés par Amazon.

Amazon entre dans le monde de la série. Le géant a produit Transparent et l'a diffusée sur internet. Mort Pfefferman, professeur de sciences politiques dans la soixantaine, décide d'annoncer à ses enfants qu'il est une femme. Enfin une série, où le héros bouscule un peu les codes ! Loin des clichés de grande folle, notre trans est un bobo juif de Los Angeles. Entre drame et comique, cette série fait date et je vous la recommande.

7. Ptit Quinquin

Série de Bruno Dumont avec Alane Delhaye, Lucy Caron. 4 épisodes de 50 min, diffusés sur Arte.

Allez, un peu de made in France! Étrange production, cette mini-série vaut le détour: un village du Nord-Pas-de-Clais, un môme un peu voyou, sa petite copine et des crimes, et pas dans la dentelle! Un inspecteur, farfelu et hilarant enquête sur un corps retrouvé dans une vache. Il faut le voir pour le croire. On salue l'originalité et l'humour même si la caricature du nord est parfois un peu "borderline".

8. The Knick

Créée par Jack Amiel et Michael Begler et réalisée par Steven Soderbergh (en personne!) avec Clive Owen. 10 épisodes de 52 min, diffusés sur Cinemax.

C'est le nouveau Urgences! Super réal, acteurs sexy et intrigues passionnantes. The Knick décrit le monde hospitalier au début du XXème siècle. Dans la trempe de Master of Sex, on revient sur les débuts de la médecine moderne. Les scènes d'opération sont impressionnantes. Elle aborde avec justesse les faits historiques mais aussi la discrimination envers les médecins noirs. Le personnage de Clive Owen est évidemment ravagé, accro à la cocaïne, sa carrière est mise en danger par son histoire personnelle. Petit bémol: un scénario un peu attendu.

9. How to get away with murder

Série de Peter Nowalk, produite par Shonda Rhimes avec Viola Davis. 15 épisodes de 42 min, diffusés sur ABC.

Nouvelle vedette des TV Shows, Shonda Rhimes, elle a déjà signé Grey’s Anatomy et Scandal.

Avocats et étudiants en droit, affaires rocambolesques et repris de justice, le rythme est effréné. Une avocate de renommée accueille dans son cabinet des étudiants de la faculté qui l'assistent dans certaines affaires. Tout se complique quand ces élèves sont eux-mêmes impliqués dans un meurtre. La touche Rhimes, c'est les différences sociales, la culture populaire, les noirs, les blancs, les hétéro et les gays. Divertissant mais parfois trop stéréotypé.

10. Cosmos, a Space Time Odyssey

Une série documentaire de Seth MacFarlane et Ann Druyan animée par Neil deGrasse Tyson. 13 épisodes de 44min, diffusés sur National Geographic Channel.

Pour finir, une série-docu! Il s'agit de la suite d'une série mythique américaine des années 80'. Carl Sagan, astronome présentait cette émission de vulgarisation (intelligente). Sa veuve a décidé de produire 30 ans après une nouvelle saison. L'animateur, Neil deGrasse Tyson est astrophysicien. Origines de l'univers, création des planètes et des étoiles, c'est un peu notre C'est pas sorcier. Réalisé par Seth MacFarlane, à qui l'on doit des films comme Ted et Family Guy, on vous laisse deviner que les épisodes sont chargés d'humour.

Si ce classement ne tient compte que de "créations 2014", il y a eu d'autres moment forts dans le monde des séries. Les saisons 2, exemple, celle d'Hannibal glaçante ou celle d'Utopia, effrénée. Des séries addictives comme Game of Thrones ou The Walking Dead méritent d'être évoquées tous les ans. Louie CK a pondu une nouvelle saison touchante mettant en scène l'adolescence de Louie, fous rires garantis.

Enfin, la meilleure nouvelle de l'année 2014, c'est l'annonce du retour de Twin Peaks. Il faudra attendre 2016... mais on est prêts!

commentaires

Ben 05/01/2015 18:56

Pour moi ce sera encore Suits :)