Le cerveau pour les nuls (ou pas) au Palais de la Découverte

par Alice Langlois 19 Mars 2015, 10:00 Expos Rencontres

Le cerveau pour les nuls (ou pas) au Palais de la Découverte

Cette semaine se tient dans toute la France la semaine du cerveau. Une série d’expositions, de conférences, de rencontres est prévue jusqu’à dimanche. Je me suis rendue au Palais de la découverte à Paris, pour assister à cet événement.


Au Palais de la découverte de jeunes chercheurs, doctorant ou post-doctorant (donc minimum bac+8, vous avec votre licence vous avez l’air d’un élève de maternelle), proposent bénévolement divers ateliers d’une heure autour du cerveau. Je vous conseille notamment les « Rencontres jeunes chercheurs » qui permettent de rentrer dans l’univers de la recherche, de comprendre un peu mieux ce milieu qui reste très opaque au commun des mortels. Un jeune chercheur accueille un petit groupe, présente son sujet de thèse, ses avancées, ses difficultés, s’en suit une discussion, chacun est invité à prendre la parole ou poser des questions. Cette rencontre est aussi très appréciée par les chercheurs eux-mêmes qui souffrent souvent de leur isolement dans leur laboratoire.

Le cerveau pour les nuls (ou pas) au Palais de la Découverte

J’ai testé l’atelier d’observation microscopique « Zoom sur le cerveau ». Si comme moi vous avez des mauvais souvenirs des cours de biologie il est temps de conjurer le sort. Après un rappel des bases « C’est quoi le cerveau? De quoi c’est fait? Comment ça marche? ». On vous propose d’observer au microscope des coupes de cerveau de souris. Et là ô merveille! Qu’on est beau à l’intérieur (enfin là c’est des souris mais apparemment ça se ressemble)! Plus sérieusement c’est très beau, très instructif, assez ludique et les deux chercheuses qui organisent l’atelier répondent volontiers à toutes les questions, et partagent leurs propres expériences quotidiennes

Le cerveau pour les nuls (ou pas) au Palais de la Découverte

Vous pouvez ensuite assister à une série d’exposés, comme celui sur le sommeil auquel je suis allée. Encore une fois avec une jeune chercheuse bénévole qui vous explique tout ce que vous voulez savoir sur le sommeil et qui propose même une petite expérience: je me suis, bien sûr, portée volontaire pour me faire poser des électrodes sur la tête et aller faire une petite sieste pendant que le reste du groupe observait mon activité cérébrale. Et je suis même repartie avec mon EEG (si vous savez pas ce que c’est allez voir l’exposé).

Le cerveau pour les nuls (ou pas) au Palais de la Découverte

(Vous remarquerez qu’un quart de mon cerveau ne fonctionne pas)

Le programme pour le Palais de la Découverte c’est ici. Vous pouvez vous y rendre jusqu’à dimanche.

Et pour la semaine du cerveau partout en France:

Certains ateliers sont ouverts aux enfants à partir de 10 ans. Que vous soyez un scientifique en herbe, ou complètement profane comme moi, je vous le conseille.

Le cerveau pour les nuls (ou pas) au Palais de la Découverte

commentaires

sorties a paris 21/05/2015 09:56

Complètement génial. Je ne connaissais pas trop le palais de la Découverte et grâce à vous je vais aller faire un tour la bas ce week-end pour changer des sorties habituelles. Merci encore pour ce bon plan

Marcel & Simone 27/05/2015 13:48

C'est un endroit à découvrir. L'art contemporain y fait escale en Juin avec l'exposition XYZT, Les Paysages Abstraits!