Le Travel Book de Louis Vuitton par Floc’h – EDIMBOURG

par Jeanne 18 Juin 2015, 12:24 Livres

Le Travel Book de Louis Vuitton par Floc’h – EDIMBOURG

A mi chemin entre la BD, le Beau Livre et le Guide de Voyage, nous avons le Travel Book de Louis Vuitton qui met à l’honneur la ville d’Edimbourg. Déjà largement médiatisée cette année en raison des velléités d’indépendance qui animent les Ecossais, la ville et ses environs se (re)découvrent à travers les dessins plein d’élégance de Floc’h.

Ni le format ni le contenu se cantonnent aux contours d’un guide de voyage traditionnel : la narration n’omet aucun détails, et nous plonge dans l’histoire, les paysages, les traditions et la culture écossaise. Non sans une pointe d’humour, qui frôle parfois le cliché, un élégant gentleman fait découvrir les secrets du kilt, du golfe et du tweed écossais à une jeune demoiselle (non moins élégante) ; c’est à travers les yeux de cette jeune fille que l’on s’aventure au pays du Haggis et du Whisky – seuls « héros » nationaux manquant à l’appel ; sans doute car il n’est pas dans les habitudes du gentleman et de sa petite compagne de se nourrir de panse de brebis farcie et de s’abreuver de whisky... Ils arpentent des lieux emblématiques tels que le Royal Mile, Victoria Street ou encore Dean Village à Edimbourg – dessinés avec une précision frappante et une palette de couleurs qui joue sur les contrastes entre la pierre si noire et le ciel si bleu.

© Floc'h / Louis Vuitton

© Floc'h / Louis Vuitton

Le voyage initiatique nous entraîne même jusqu’à St Andrews, et tout le long du voyage, la découverte est enrichie de références à d’illustres Écossais tels que Alexander Selkirk (le marin dont l’aventure inspira Daniel Defoe), Walter Scott, Robert Louis Stevenson, David Hume, ou Sir William Wallace, laissant même une place au plus célèbre des chiens écossais : Bobby qui a veillé quatorze ans durant sur la tombe de son maître et dont la statue est érigée à l’entrée du cimetière Greyfriars. C’est une réelle évasion, un retour en enfance orchestré que nous propose cet ouvrage : mythes et légendes, châteaux et Vikings y côtoient l’Histoire et la Littérature, le golfe et l’architecture. Limpide dans la simplicité de ces explications, riche dans ces détails, et précieux dans ces reconstitutions imagées, Floc’h saisit un pays qui ne cesse de faire rêver les amateurs de dépaysement.

Le Travel Book de Louis Vuitton par Floc’h – EDIMBOURG
© Floc'h

© Floc'h

Travel Book Louis Vuitton Edimbourg par Floc'h,

160 pages, 45 €

Sortie le 5 mai 2015

commentaires