Top films 2015

par Alice Carlos 1 Janvier 2016, 16:10 Ciné

2015 s'achève déjà. Le moment est venu de se replonger avec subjectivité dans les images
cinématographiques marquantes de cette année.

1. Vice Versa de Pete Docter


Ode fantastique aux mécanismes des émotions, Vice Versa, ou la mélancolie selon Pixar, s'installe sur la première place du podium. Ce voyage multicolore et inoubliable dans le cerveau d'une fillette émeut et réconforte avec une grâce d'innocence déguisée, pour en devenir presque une leçon de vie universelle.

Top films 2015

2. Ixcanul de Jayro Bustamante


Sensuellement féministe et intensément révoltant, ce film guatémaltèque dessine le portrait d'une jeune femme maya. A l'aspect documentaire se mêle une force fictive déroutante : comme son titre l'indique (Ixcanul signifie volcan), Ixcanul glisse lentement de l'implosion au bouillonnement ; le tout pour mieux exploser …

Top films 2015

3. The Lobster de Yorgos Lanthimos


Cette métaphore cynique du couple en société pose avec un burlesque noir la question des affinités amoureuses : faut-il se cloner pour s'aimer ? Yorgos Lanthimos détruit l'idéalisme amoureux, ainsi que sa naïveté et son aspect mielleux, à travers une trame aussi brillante que dérangeante. Du jamais vu !

Top films 2015

4. Much Loved de Nabil Ayouch


Les femmes de Much Loved se font fresque d'une réalité occultée du Maroc et ensorcèlent tous ceux qui posent les yeux sur elles. L'amour exacerbé de ce témoignage se heurte à sa violence charnelle : de cette contradiction éclot un hymne puissant à la beauté et à la liberté.

Top films 2015

5. Youth de Paolo Sorrentino


Visuellement, Youth est l'équivalent d'un gâteau à la crème dégoulinant. Dans le fond, il reste un plaisir de cinéaste. Tous les thèmes d'une vie s'enlacent avec tendresse, cruauté et symbolisme, pour former un éloge aux allures kitsch au temps qui passe. Trop vite.

Top films 2015

6. Notre petite soeur de Hirokazu Koreeda


Notre petite soeur dessine avec délicatesse des portraits de femmes à la japonaise. Ces esquisses douces comme des aquarelles brillent de nostalgie et en émane une sensibilité contagieuse. Hirokazu Koreeda se fait maître de ces rêveries humanistes pailletées de tendresse.

Top films 2015

7. La Loi du marché de Stéphane Brizé


Filmé sur le vif, Vincent Lindon, entouré d'acteurs non professionnels, se met dans la peau d'un chômeur épuisé par un combat quotidien. Miroir d'une société en crise, La Loi du marché perce par la puissance de son réalisme et en devient une oeuvre essentielle.

Top films 2015

8. Snow Therapy de Ruben Ostlund


Cet ovni suédois met en scène une irruption soudaine de faiblesse au coeur d'une masculinité
tranquille et en questionne sa remise en question avec un calme presque surréaliste. Glacial et cynique, Snow Therapy abat froidement l'idéal héroïque du mâle, le tout avec un malin plaisir, généreusement partagé.

Top films 2015

9. Birdman de Alejandro Gonzalez Inarritu


Cette danse en plan séquence dévoile les dessous de l'industrie du théâtre et du cinéma et se
démarque comme l'étourdissant spectacle de l'année 2015. Entre mise en abyme burlesque et
maîtrisée du jeu d'acteur et critique du monde du spectacle, Birdman se déplace comme une tornade esthétique sous les yeux de ses spectateurs.

Top films 2015

10. Foxcatcher de Bennett Miller


En racontant un drame véridique, le réalisateur de Truman Capote nous englue dans un brouillard obscur et bleu. Dérangeante et fascinante, cette tragédie à la froideur animale marque par son efficacité brutale et vient clore ce top …

Top films 2015

commentaires

Anna 11/01/2016 13:08

Pour la pépite de 2015 est Victoria de Sebastian Schipper: superbe portrait d'une nuit berlinoise en un plan séquence.

Jeancerre 03/01/2016 12:42

Tout top est évidemment discutable ! En voici un autre :
1 Cemetery of splendour
2 Mia madre
3 Trois souvenirs de ma jeunesse
4 Notre petite soeur
5 Mustang
6 Fatima
7 Au-delà des montagnes
8 Vers l'autre rive
9 Birdman
10 Les Merveilles