Les 10 meilleures séries 2016

par Marcel & Simone 5 Janvier 2017, 13:51 Ciné

1. The Night Of

Un étudiant modèle qui se retrouve pris au piège du système judiciaire américain. Cette production HBO mérite la première place grâce à la subtilité de son scénario. Elle dénonce un rouleau compresseur judiciaire auquel on ne peut résister sans mode d'emploi. Mais elle joue également avec le spectateur : Nasir Khan est-il vraiment ce sage étudiant aux yeux de biche? Une prestation magistrale de John Turtorro, avocat looser luttant par tous les moyens (l'eau de javel, vraiment?) contre un eczéma irritant, vient apporter une dose d'humanité et d'humour à ce bijou. Avec, en prime, une surprise pour les fans de The Wire!

Les 10 meilleures séries 2016

2. Stranger Things

Nouvelle production phare du géant Netflix, Stranger Things évoque avec nostalgie les années 80'. Des Goonies, à E.T. en passant par X-Files, la série ne cache pas ces inspirations. Une bande de jeunes enfants mène l'enquête sur la disparition d'un de leurs amis. Aux frontières de l'étrange, cette série mêle avec brio, humour, horreur et look eighties. 

3. Planète Terre

Sublime ! 10 ans après son premier opus, la BBC nous livre Planet Earth II. Tant attendu, la série n'a point déçu. Les équipes du grand Sir David Attenborough nous offrent un documentaire digne des meilleurs films d'action d'Hollywood. On vous le promet, on ne s'ennuie pas, c'est époustouflant et à la pointe de la technologie. Tous les moyens sont bons pour nous faire rêver : caméra à dos d'aigle, drone et 3D.

4. Westworld

Game of Thrones, c'est bientôt fini... HBO devait relever la tête et trouver une nouvelle poule aux oeufs d'or. Tous les efforts se sont donc concentrés sur Westworld, adaptation de Jonathan Nolan. Un peu prétentieuse, on aimerait en dire du mal... pourtant, c'est une série aboutie, bien ficelée et bien jouée. 

5. War an peace

Qu'il est difficile d'adapter les grands chefs-d'oeuvre ! La BBC qui nous livre cette belle adaptation de Guerre et Paix de Tolstoï, s'était déjà pliée à l'exercice en 1972 ! Tom Harper est à la caméra (Pinky Blinders, This is England) et Paul Dano joue un excellent Bézoukhov. Les scènes de bataille sont tout simplement époustouflantes. On le conseille vivement et pas seulement aux fans des reconstitutions en costume. Seule la Russie sait nous parler ainsi d'amour, de batailles, de devoir et de poésie.

6. Young Pope

Cette co-production italienne, française et espagnole met en scène le machiavélique Lenny Belardo, devenu Pie XIII. Sexy et glacial, ce pape est rongé par le doute et la peur de l’abandon. S'il ressent une véritable compassion pour les hommes, il est impitoyable avec les hypocrites et donne un nouveau sens au pontificat. Cette approche ébouriffante du rôle pontifical est bien servi par un Jude Law inattendu qui évolue dans le monde sophistiqué, tourmenté, chic et choc de Sorrentino.

7. Get Down

Direction New York, 1977. C'est là qu'est né le hip-hop! Dans les ghettos les plus pauvres de la ville, quelques DJs deviennent les rois du quartier, je nomme : Grandmaster Flash, Afrika Bambaataa et Kool Herc. Baz Luhrmann à la direction cela donne une série spectacle, shiny mais assumée. Il signe la série la plus chère produite par Netflix, point réaliste elle fait l'éloge de la musique et du style. 

8. Horace and pete

Parce que Louis C.K. Parce qu'il est drôle, parce qu'il ose. Si la série n'est pas totalement maîtrisée, elle reste une bonne surprise de l'année 2016.

 

Les 10 meilleures séries 2016

9. The Crown

Netflix de nouveau! Pour une série 100 % britannique cette fois. The Crown présente les dix premières années du règne de la reine Elisabeth II. Un peu mégalo, très politiquement correct, la série n'en est pas moins passionnante : on y découvre une famille royale face à un empire en déclin et à une Europe en guerre. Les amateurs de House of cards et Downtown Abbey apprécieront les intrigues politiques et le récit historique. 

10. Baron Noir

Un House of cards à la française... Le pari semblait risqué mais les jeux de pouvoirs entre Philippe Rickwaert (Kad Merad), le député-maire socialiste de Dunkerque, et le candidat PS Francis Laugier (Niels Arestrup),fonctionnent plutôt bien. Une création Canal+ exigeante dans la lignée d'Engrenages ou du génial Bureau des Légendes.

On mentionnera aussi la sympathique comédie anglaise Fleabag  (« sac à puces »). On aimerait bien que Phoebe Waller-Bridge devienne notre copine (et que les gens commencent à oublier Girls)! The OA, récent OVNI de Netflix, est en revanche une déception. L'univers si particulier de la série est ruiné par une morale pleine de bons sentiments... Échec également pour Vinyl, série rock 70' de Scorsese dont on attendait tant. Nous n'évoquerons pas non plus Marseille, flop magistral. 

Quel est votre palmarès de l'année?

commentaires

Angelilie 07/02/2017 20:40

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. un enchantement. je reviendrai avec plaisir.